Manifestation contre le projet de mémorial de l’occupation allemande

Ce samedi 1er février, ce sont près de 400 manifestants qui se sont réunis à Szabadság Tér (la place de la Liberté) pour protester contre l’édification controversée d’une statue commémorative de la seconde guerre mondiale.

SAMSUNGL’ambiance était tendue, mais relativement calme, les manifestants étant avant tout venus pour protester en toute dignité. Les partis de l’opposition n’ont pas manqué l’appel puisque plusieurs de leurs représentants se sont directement adressés à la foule. Ainsi, ce fut un cortège  composé  des politiciens du MSZP, de Együtt-PM ainsi que les Libéraux qui, chacun leur tour, ont expliqué quelles étaient les principales raisons de leur colère.

Parmi les intervenants, Hiller István s’est dit contrarié par « le recul constant de la liberté » dans sa patrie, une chose tristement ironique, puisqu’« elle a lieu sur la place de la Liberté ». Et d’ajouter : « que les choses soient bien claires (…) une majorité de la population est contre l’édification de ce monument (…) nous ne voulons ni d’aigle ni de Horthy ».

L’organisatrice de l’événement, Andrea Zoltai, a déclaré qu’ « il (était) du ressort de toute personne en faveur de la démocratie de lutter contre cette idéologie que (le gouvernement) nous impose, de lutter contre les valeurs véhiculées par ce monument ». Enfin, plusieurs autres intervenants et –notamment, Ágnes Vadai (la vice-présidente de Együtt), – ont déclaré qu’en agissant ainsi le gouvernement tend (lentement, mais sûrement) à se rapprocher des écueils de l’extrémisme et, en particulier, du JOBBIK.

Par David Kobrehel-Szabo

Source : hirhatar.hu

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 − 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>