Des dizaines de milliers de Hongrois commémorent l’Holocauste

Dimanche, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont rendu hommage aux victimes de l’Holocauste en Hongrie lors de la traditionnelle « Élet menete » (Marche de la vie) à Budapest.

La marche s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Israël en Hongrie, M. Ilan Mor, du ministre hongrois de la Justice, M. Tibor Navracsics, ainsi que des représentants de tous les partis parlementaires, à l’exception du Jobbik, le parti raciste (son leader Gábor Vona rejette toutefois cette accusation) qui a obtenu plus de 20% des votes lors des élections législatives et se tient en embuscade pour les européennes.

M. Navracsics a déclaré (AFP) :

« L’Holocauste est la tragédie de l’humanité, de la Hongrie et de la communauté juive ».

Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de l’Holocauste perpétré en Hongrie en 1944, 600 Hongrois ont pris le train pour Auschwitz où ils représenteront les 600.000 victimes hongroises d’origine juive de l’Holocauste. Le président hongrois János Áder sera présent.

Ce 70e anniversaire intervient dans un contexte de tension : après un mea culpa historique des autorités hongroises, un projet de mémorial pour les victimes de l’occupation allemande a jeté un coup de froid entre le gouvernement hongrois et des institutions juives de Hongrie, représentées par le Mazsihisz.

Crédit photo : MTI

3 Commentaire

  1. François a dit :

    Cher journaliste auteur de ces quelque lignes, vous me permettrez de vous conviez a une rectification, car dans l’esprit d’objectivité qui est le vôtre, je suis sûr que vous inclinerez à éviter le « deux poids deux mesures ».

    Ainsi vous ecrivez « Jobbik, le parti raciste ». Je vous inviterais donc à rectifier le « en présence de l’ambassadeur d’Israël en Hongrie » par : « en présence de l’ambassadeur d’Israël, pays raciste, d’apartheid et régi par des criminels de guerre qui n’hésite pas à bombarder les populations civiles avec du phosphore blanc, notamment en 2008, en Hongrie.

    Vous remerciant de votre attention.

    Francois

  2. Ce n’est pas l’Holocauste que commémorent tous ces hommes et femmes, mais le massacre ou l’extermination des juifs d’Europe qui constitue un génocide et un crime contre l’humanité. Les mots ont un sens, pourrait on s’en souvenir et laisser l’holocauste à ce qu’il est, c’est à dire l’immolation et sacrifice rituel en offrande à un dieu.

  3. Alexandra BONNEAU a dit :

    Tom, ce mot a deux sens.

    - Celui que vous rappelez (et c’est pas plus mal de s’en souvenir, effectivement) et désigne également: « génocide des Juifs d’Europe perpétré par les nazis et leurs auxiliaires de 1939 à 1945 [...]. Le terme est plus couramment Shoah. » selon le petit Larousse 2008.

    Après, je pense que le terme a été préférentiellement utilisé car en hongrois le terme « Shoah » est peu usité voire inconnu (selon mes amis hongrois) au profit du terme « Holokauszt ».

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 2 = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>