Auschwitz – Une minute de silence dans les médias hongrois

Le président Janos Áder a demandé aux radios et aux chaînes de télévision de marquer le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz par une minute de silence, mardi à 19 heures. Dans une déclaration, le président hongrois a estimé ce geste nécessaire car

« tous les citoyens responsables de la Hongrie libre du 21ème siècle conviennent qu’aux actes inhumains perpétrés à l’époque ne doivent pas s’ajouter le crime de l’oubli ou de l’indifférence« .

Une commémoration a eu lieu dimanche 25 janvier au Mémorial de l’Holocauste de Budapest en présence de représentants du Fidesz et du parti socialiste et de l’ambassadeur israélien, Ilan Mor.

Pour la grande commémoration internationale qui se tiendra mardi devant l’entrée principale du camp d’Auschwitz-Birkenau, la Hongrie sera représentée par le ministre des Ressources humaines, Zoltán Balog. La délégation hongroise sera composée du Mazsihisz qui chapeaute l’ensemble des associations juives en Hongrie et de la « March of Life Foundation ».

Réécouter notre émission de radio avec pour invitée l’historienne Catherine Horel qui a abordé – parmi d’autres sujets – le rôle de Horthy, Régent de Hongrie, dans la destruction des Juifs hongrois.

Horthy, Régent de Hongrie – Par Catherine Horel by Hu_Lala on Mixcloud

Un commentaire

  1. PierreWaline a dit :

    Et alors, pourquoi cette sculpture proprement scandaleuse sur Szabadság tér, présentant la Hongrie comme innocente victime de l’Allemagne??? Voulue par Orbán… Quelle hypocrisie !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 5 = 30

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>