Catherine Horel raconte Horthy, le « Pétain hongrois »

Qui était Miklós Horthy, celui qu’on désigne trop systématiquement en France comme le « Pétain hongrois » et dont la figure est réapparue dans le débat politique en Hongrie, agitée par les nationalistes ? Catherine Horel, historienne spécialiste de l’Europe centrale, décrypte pour Hulala ce personnage clé de l’histoire de la Hongrie.

En 1h15 d’émission radio enregistrée lundi 24 novembre à Budapest, Catherine Horel décrypte – par le prisme de ce personnage – les moments cruciaux du XXe siècle pour la Hongrie et l’Europe centrale : la République des Conseils, le traité de Trianon, l’irrédentisme de l’entre-deux guerres, les lois antisémites et la seconde guerre mondiale. Sans oublier bien sûr le rôle de Horthy dans la destruction des Hongrois juifs. Un éclairage saisissant pour comprendre le présent !

Mme Horel est directrice de recherche à l’université de Paris-I. Elle a publié notamment Cette Europe qu’on dit centrale, Des Habsbourg à l’intégration européenne, 1815-2004 et Une Histoire de Budapest. Horthy, Régent de Hongrie est son dernier ouvrage en date, publié au mois de septembre 2014 aux Éditions Perrin. Il s’agit de la première biographie française consacrée à Horthy.

Article publié le 1er décembre 2014.