Viktor Orbán : lui, président ?

D’après le quotidien de centre-gauche Népszabadság, le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, souhaiterait devenir le prochain président de la République hongroise.

Photo d'illustration : femina.hu

Photo d’illustration : femina.hu

Selon le journal, cela signifierait, naturellement, que le régime parlementaire hongrois serait profondément remanié : les rapports de force seraient alors similaires à ceux de la Ve République en France.

Ainsi, le président de la République de Hongrie nommerait les représentants du gouvernement, y compris le Premier ministre.

Népszabadság poursuit en expliquant que M. Orbán avait déjà envisagé la fin du régime parlementaire ; lors d’un récent discours, l’homme d’État avait en effet déclaré qu’ « ils (NDLR : les membres de la majorité du Fidesz-KDNP) s’étaient cantonnés au parlementarisme pour des raisons purement législatives et historiques ».

Selon le Népszabadság, M. Orbán pourrait remplir ce poste dès 2017, lorsque le mandat de l’actuel président de la République hongroise – János Áder- expirera.

9 Commentaire

  1. scenario inquietant…la Hongrie glisserait davantage vers l`Euroasie….mais il reste pour l`instant improbale, a’ mon avis, etant donne’ que le 1er ministre n a pas vraiment de dauphin au sein du gouvernement et de son parti ….

  2. Boclé Bernard a dit :

    Merci BB

  3. Boclé Bernard a dit :

    à vous lire chaque jour Merci BB

  4. Et bien voilà, la boucle est bouclée!
    Je me souviens de vous avoir prévenu de ces dérives à la Poutine.

  5. PierreWaline a dit :

    De quoi vous plaignez-vous, mes ami?! Simple Président, mais pas encore empereur….
    Encore qu’avec notre loulou, qui sait? Le jour ou il aura ressuscité la Nagy Magyarország, alors peut-etre, warum nicht? :)

  6. Le fait que la Hongrie s’oriente plus vers « l’Euroasie » n’a rien d’inquiétant bien au contraire. Si ça peut aider à briser la dépendance à la seule UE et à désenclaver un peu le pays c’est même bénéfique.

  7. François a dit :

    Où est le problème? La Hongrie adopterait un régime semblable à celui de la France ou le président, élu au suffrage universel direct, a beaucoup de pouvoirs. La France est-elle une dictature ?

  8. Attenkinthetoség a dit :

    ça évite les hongrois d’être les pantins des amerlocs

  9. waeyaert- galambos a dit :

    Le président Français n’a aucun pouvoir; c’est Bruxelles qui décide.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>