Comme chaque année, l’ONG « Reporters sans Frontières » a dressé sa liste noire des « ennemis de la liberté de la presse », parmi lesquels figure le 1er ministre hongrois Viktor Orban.
Vladimir Poutine, Bachar Al Assad, Kim Jong-Un, Recep Tayyip Erdoğan, Silvio Berlusconi, Ilham Aliyev, Xi Jinping, Robert Mugabe et… Viktor Orban.
En revanche, le 1er ministre hongrois a été retiré de cette liste noire dans les spots télévisés de l’ONG qui sont diffusés en ce début d’année sur plusieurs chaînes françaises, comme Canal+.
Dans son classement 2013, RSF classe la Hongrie au 56e rang mondial des pays respectant la liberté de la presse – en recul de 16 rangs – et justifie :
« La Hongrie paie toujours le prix de ses réformes législatives liberticides qui ont considérablement modifié la pratique du journalisme ».
Voici quelques-uns des nombreux commentaires qui accompagnent cette vidéo sur Youtube :
Attila Hajdu : « Je suis né en Hongrie, j’ai 44 ans, j’ai passé toute ma vie ici et je peux vous dire que Viktor Orbán est bien un dictateur – de la pire espèce ».
Radu Popescu : « J’ai vu sur cette vidéo M. Orban. Pourquoi? C’est un des combattants démocrates et de la liberté les plus importants. Après son discours, les troupes russes ont quitté l’Europe centrale. Êtes-vous fou ? Arrêtez de blâmer un vrai démocrate et de cacher de véritables dictateurs ».
P. Peter : « Notre « grand chef » est parmi eux ! -:) Cher Viktor, c’est tellement dommage que tu ne sois pas le premier -:) »
elitommy747 : « Comment pouvez-vous faire une vidéo aussi stupide et trompeuse ? Comment pouvez-vous comparer Vktor Orban, qui aide son peuple, avec Kim Jong-Uan et Robert Mugabe qui oppriment et tuent leur propre peuple. La structure politique en Corée et au Zimbabwe est complètement différent de celle de la Hongrie. Cette vidéo doit avoir été faite par des étudiants inexpérimentés en journalisme ».
@La rédac. :
RSF est devenu fou, il faut mettre comparaison à raison. Ce n’est pas acceptable de mettre Viktor Orbán au même rang que Bachar Al Assad ou Kim Jong-Un, c’est une faute de jugement très grave !
Je suis d’accord pour dire que l’Etat hongrois doit respecter le 4ème pouvoir de la démocratie (les médias), mais il faut rappeler le contexte criant.
ATTENTION. Confondre le débat entre une autorité centrale des médias hongroises et leurs espaces de liberté, à un régime qui n’a aucun respect pour son Peuple, c’est très différent !!
Je donne tort à RSF.
Udv.
Je regrette vraiment qu’hu-lala cite des repartages débiles de ce style.
« Manque de liberté de la presse hongroise » disent partout des médias « opprimées » cád ex-communistes.
En effet, dans les temps ou l’on accuse la presse internationale de (dés)informer les francais sur la Hongrie, une telle action de RSF n’est vraiemnt pas sérieuse et absolument irresponsable car elle va également dans ce sens et ce sans l’ombre d’un doute. Quel est le but recherché ? Toute information / comparaison doit etre mise dans son contexte !
C’est vraiment dommage de tomber aussi bas. De telles débilités ne font que crédibiliser les actions des personnnes citées Bachar Al Assad et Kim Jong-Un au meme rang que Viktor Orban ? Ils doivent etre content, tiens. Et puis, rien de tel pour donner raison a Viktor Orbán lorsqu’il crie au complot. Car la, c’en est un !
Résultat des courses : +1 Orban, +1 Bachar Al Assad +1 Kim Jong-Un et -10 RSF. Il y a en qui doivent bien etre dégouté de travailler pour les droits dans le monde et la je les comprend …
-Ils doivent être contents-
-qui doivent bien être dégoutés-
- et là je les comprends-
Il y a encore du boulot !