Viktor Orbán ne recule pas sur le mémorial de l’occupation allemande

Tandis que la construction du mémorial controversé et critiqué par un nombre croissant d’acteurs sociaux et politiques se poursuit sur la place de la Liberté à Budapest, le Premier ministre, M. Orbán, vient de publier une lettre ouverte de quatre pages dans laquelle il défend un « acte de bravoure créative ». Les manifestants non plus ne se démobilisent pas.

Le 9 avril. MTI Fotó: Kovács Tamás

Le 9 avril. MTI Fotó: Kovács Tamás

Depuis la reprise des travaux – suite à la victoire du Fidesz lors des élections législatives le 6 avril – de nombreux manifestants s’opposent régulièrement à l’érection d’un mémorial commémorant les victimes de l’occupation allemande lors de la seconde Guerre Mondiale, qualifié de « révisionniste ». Selon leur interprétation, la Hongrie y est présentée comme une victime du troisième Reich, le monument omet de facto la responsabilité du régime de Horthy dans la déportation des Juifs. Les manifestants avaient, entre autres, démonté à plusieurs reprises les barrières de sécurité autour du chantier, en présence de responsables politiques de gauche.

Le plaidoyer de Viktor Orbán

Dans une lettre ouverte de quatre pages, Viktor Orbán explique que les travaux ne seront pas interrompus. Il affirme que le choix des symboles (ndlr : l’aigle représentant l’Allemagne nazie et l’archange Gabriel incarnant la Hongrie) n’a rien d’opportun : ces symboles illustrent, selon lui, une période historique cruciale pour la nation hongroise. Les assaillants, déclare M. Orbán, n’étaient pas seulement nazis : il s’agissait de l’ensemble de la population allemande. Ainsi, poursuit-il, il est parfaitement légitime d’utiliser la symbolique de l’aigle. Par ailleurs, note le chef d’Etat, l’archange Gabriel incarne l’ensemble des victimes, fussent-ils des « adeptes de la religion ancienne (ndlr : sous-entendant de confession juive), des Chrétiens…voire des athées ».

Selon M. Orbán, il était question d’illustrer – via l’allégorie de l’archange – le caractère univoque de la « menace » des « forces destructrices  et anti-chrétiennes » qui mettaient la Hongrie en péril. Enfin, le Premier Ministre note que le mémorial présente l’avantage d’ouvrir un « large champ d’interprétations » ; il remarque qu’historiquement parlant, le mémorial est « didactique », « précis » et « pur» : il s’agit même d’un « acte de bravoure créative ».

Les opposants se mobilisent

Suite aux nombreuses pressions de l’opposition, M. Orbán avait accepté de rencontrer, mercredi dernier, les représentants de l’association des Juifs de Hongrie (Magyarországi Zsidó Hitközségek Szövetségének, abr. Mazsihisz). Selon les représentants de l’association, le dialogue s’est déroulé dans une atmosphère correcte, « en toute honnêteté ». Néanmoins, cette rencontre n’était que – somme toute – symbolique ; dans sa lettre, le chef de l’Etat a explicitement déclaré que ni rien ni personne ne peut ni ne pourra entraver son projet : « en ce qui concerne cette question, il n’y a pas de marge possible ».

Le 30 avril, le leader du parti de l’opposition Együtt – Gordon Bajnai – avait pourtant exhorté le Président de la République, János Áder, de mettre fin à ce projet. Dans une lettre ouverte, le leader du parti de l’opposition déclarait : « Le mémorial commémorant l’invasion de l’Allemagne renie les faits que vous avez si honnêtement défendus durant votre (dernier) discours : la collaboration de l’État hongrois au massacre de plusieurs centaines de milliers de nos compatriotes ».

Le 31 mai 2014 la statue sera inaugurée.

7 Commentaire

  1. 1. La Hongrie étati occuppée par l’armée allemande. 2. Les déportations massives (des juifs et des catholiques… et l’enrólement forcé des garcons de 17 ans germanophones dans l’armée allemande aussi,) ont commencé á la suite de l’occupation. 3. Les organismes juifs commémorent chaque année l’occupation allemande. 4. Orbán érige une statue pour la commémoration des victimes de l’occupation. 5. Orbán falcifie l’histoire selon les organismes juifs.
    Un peu d’égalité et de fraternité mes chers amis qui vous vous « préoccupez » tant de la démocratie hongroise et de la vérité historique!

  2. PierreWaline a dit :

    C’est absolument incroyable de devoir subir des commentaires comme celui de Bulcsú (que je respecte a titre personnel, mais dont je n’admets pas les interventions, qu’il m’en pardonne!)
    Occupation allemande? Pas un seul coup de fusil ne fut tiré ce 19 mars 1944. Et losrque (enfin) Horthy essaya in extremis de se rapprocher des alliés par son discour du 15 octobre, il eut le corps des officiers (et le gros de l’opinion) contre lui.
    Tout n’a commencé qu’apres l’arrivée des Allemands? Non, mais c »est une (mauvaise) blague, ou quoi !!!???
    Les jeunes Juifs du munkaszolgálat envoyés non armés (sans défense) sur le front ukrainien pour se faire descendre ou sauter sur les champs de mines en avant du front. les Allemands, ca? Non les Hongrois:
    Le massacre de Novi Sad: le Allemands?Non, les Hongrois!
    Les Juifs du Bassin subcarpathique envoyés en Ukraine se faire massacrer par les commandos SS (qui, d’ailleurs se plaignaient de pas arriver a suivre): les Hongrois!
    Et meme en 44 apres l’arrivée des Allemands: qui a tué et jeté les Juifs au Danube? Pas les Allemands !!! Quant au chef du camp d’Auschwitz, il se plaignait de plus arriver a suivre..

    Alors, un peu plus de modestie, Messieurs les Hongrois-toujours-victimes.jamais-bourreaux!

  3. François a dit :

    C’est presque marrant, on voit des commentateurs, pro UE, nous sermonner depuis des années sur les hongrois qui sont des méchants antisémites, qui ont collaboré avec les allemands dans leur entreprise criminelle. Des dizaines (centaines ?) de messages nous le rappelant, concernant ces évènements qui datent quand même d’il y a 70 ans.

    Par contre les mêmes personnes ne voient rien à redire, quand en ce moment même, l’Union Européenne soutient des nazis a Kiev, mis au pouvoir par un coup d’état qu’elle a elle-même organisé, lesquels nazis viennent de commettre un Oradour sur Glanes à Odessa il y a une dizaine de jours.

  4. paul maddens a dit :

    françois

    au moins certains n’ont pas peur des racourcis dans leurs commentaires ….le coup d’état organisé par l’UE fallait le trouver

  5. abuzusviki a dit :

    Selon un dicton : quand 3 personnes vous disent la méme chose á la fois, cela veut dire que vous n’avez pas raison. Donc, il ne faut pas mélanger le port et le transport.

  6. François a dit :

    Cher Paul,

    je vous conseille le visionnage des videos suivantes, et reparlons en ensuite si vous le voulez bien:

    https://www.youtube.com/watch?v=Mzbvw1GjbU8

    https://www.youtube.com/watch?v=0G-YxCh-OXw

  7. Je comprends pas Pierre Waline, vous voudriez quoi ?
    Voir des processions de Hongrois mea culpant se flageller devant la Dohány utca ?

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 × 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>