Nouveaux lieux culturels de Budapest (2) : BMC, joyau de la culture hongroise

Le nouveau siège du Budapest Music Center (BMC) ouvrira ses portes le 23 mars 2013, à deux pas de la grande halle « Vásárcsarnok ». Sur 4500 m² et 5 niveaux, il possède une salle de concert de 350 personnes, un club de jazz et son café, etc.

László Gőz est un rêveur réaliste. Ce musicien, ancien professeur de l’Académie de Musique Ferenc Liszt a fondé le Budapest Music Center en 1996 essentiellement pour promouvoir la musique hongroise contemporaine dans le monde et dans le pays. Le centre abrite une grande bibliothèque et centre de documentation musicaux de 100.000 pièces – partitions, livres, différentes sortes de documents y compris une collection de Mahler – et s’occupe activement de l’édition des disques avec plus de 200 titres parus. Pour financer ces activités peu lucratives, BMC organise de très grands événements – le Galop National sur la Place des Héros ou le grand concert annuel gratuit d’une compagnie de télécommunications – dont les bénéfices comfortables assurent l’équilibre financière de l’institution.

Le nouveau siède de BMC ouvrira le 23 mars sur Mátyás utca 8.

Il y a quelques années Gőz a décidé de construire un nouveau bâtiment digne de la réputation de la musique et des musiciens hongrois et digne de ses projets. Il a trouvé un bâtiment complètement délabré, un ancien entrepôt d’agrumes, juste à coté de l’Université Corvinus, à deux pas de la Grande Halle de Budapest. Gőz a mis plusieurs centaines de millions de forints de sa poche dans ce projet en plus des crédits qu’il devait contracter. Une somme importante promise dans le cadre d’un financement de l’Union Européenne, „détournée” pour la reconstruction de l’Académie de Musique et  les problèmes de la banque ont stoppé le projet dont les plans avaient été conçus par une équipe de jeunes architectes dont sa fille, Dorottya dès 2006. Après un long passage à vide, László a réussi un double coup en convaincant et la banque et le premier ministre Viktor Orbán de lui assurer le financement nécessaire. Les travaux donc ont donc repris l’année passée et le nouveau siège de BMC sera ouvert le 23 mars 2013.

Le bâtiment de 4500 m² accueille le public et les musiciens sur 5 niveaux. Une salle de concert de 350 personnes, un club de jazz avec son café, le centre de documentation, plusieurs studios et salles polyvalentes, des bureaux et des petits appartements pour des professeurs et des élèves de différents cours composent l’ensemble. Les enregistrements peuvent être réalisés dans n’importe quelle pièce de l’immeuble grâce au cablage complet. L’Institut International Péter Eötvös a également trouvé son implantation définitive dans ce nouveau joyau de la culture hongroise.

Les experts travaillent d’arrache-pied pour assurer la meilleure acoustique possible de la grande salle de concert spécialement apte à accueillir des soirées de musique de chambre. Des concerts-tests sont régulièrement organisés pour parfaire l’acoustique, notamment avec la participation de l’Orchestre Concerto Budapest sous la direction de András Keller. Le dernier concert avait eu lieu vendredi 8 février, avec un très beau programme de Schubert et de Haydn.

Par Mihály Rózsa

Retrouvez le premier volet de la série :

Nouveaux lieux culturels de Budapest (1) : Jurányi

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>