K. Morvai, tête de liste Jobbik aux européennes

Image : jobbik.hu

Krisztina Morvai – Image : jobbik.hu

Gábor Vona, le président du parti d’extrême droite Jobbik, a dévoilé cette semaine la liste des candidats pour les élections européennes du 25 mai. 5 ans après son entrée au Parlement européen, le Jobbik consolide sa stratégie pour renforcer sa présence auprès des instances européennes. Krisztina Morvai, qui occupe déjà un siège d’eurodéputée, figure en tête de cette liste de 36 noms.

Avec 38 000 signatures d’électeurs recueillies, le Jobbik dépasse largement le seuil obligatoire nécessaire pour déposer une liste candidate aux élections européennes (20 000). Avec 14% des voix en 2009, le Jobbik représentait le 3ème parti derrière le Fidesz (56%) et juste derrière le Mszp (17%) à être représenté au Parlement européen. Il obtenait ainsi 3 sièges sur les 22 attribués à la Hongrie en 2009.

Avec l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne, la Hongrie ne disposera plus que de 21 sièges au Parlement en 2014. Parmi les trois élus de ce parti au Parlement européen figurait déjà Krisztina Morvai, élue en tant que député indépendante sur la liste du Jobbik.

A bientôt 51 ans, Krisztina Morvai brigue donc son deuxième mandat européen, avec un large soutien du Jobbik. Juriste, diplômée de la faculté de droit d’ELTE, Krisztina Morvai est particulièrement reconnue pour son engagement contre les discriminations et en faveur du droit des femmes. Elle figure sur la liste du Jobbik, bien qu’elle ne soit pas officiellement membre de ce parti. Comme lors de son premier mandat, elle prévoit de rester dans le groupe des indépendants, même si le Jobbik décidait de se rallier à un groupe existant ou nouveau auprès du Parlement.

Le Jobbik est membre fondateur de l’Alliance européenne des mouvements nationaux (AEMN), un groupement de partis d’extrême-droite présidé par Bruno Gollnisch depuis sa fondation à Budapest en 2009 jusqu’en octobre 2013. On y trouve, à ses côtés le Front national belge, le Movimento Sociale - Fiamma Tricolore italien et les Nationaux-démocrates suédois. (Le Front National français l’a quitté récemment).

Le programme électoral européen du Jobbik prévoit, entre autre, un référendum sur l’adhésion de la Hongrie à l’Union européenne, ou du moins une remise en question de son implication dans l’Union, mais également d’élargir la marge de manœuvre de la Hongrie sur la scène européenne en matière d’économie et d’aligner les salaires hongrois sur la moyenne européenne.

Sources : jobbik.hu, European Election DatabaseObservatoire Européen des Extrêmes

6 Commentaire

  1. joachim murat a dit :

    Morvai Krisztina, c`est le fard qui cache le vrai visage du Jobbik dans les salons du parlement européen ou comment représenter l`extreme-droite hongroise a Bruxelles tout en se donnant des airs de ne pas en faire partie et de plus en se faisant grassement payer pour cela par les contribuables européens. L`hypocrisie caractérise bien le Jobbik dont le big boss Vona Gábor a le regard de velours et la parole angélique mais s`accommode parfaitement de ce que l`anti-sémite et raciste Kurucinfo soit son grand zélateur aupres du grand public hongrois. Faux-cul a ce point-la, ca mériterait une médaille (je ne dirai pas en quelle matiere).

  2. Csizmás Kandúr a dit :

    Si j`avais l`heur de rencontrer cette belle dame, je lui demanderais comment il est possible de représenter un parti d`extreme-droite au Parlement Européen sans meme y avoir adhéré.

  3. Cela m’a toujours fait rire de voir des gens anti-européen au possible, participer à des élections européennes, pour pouvoir participer aux décisions européennes et vouloir sortir de l’UE tout en touchant un bon gros salaire de député européen…

    C’est un peu le comble du paradox. Et ensuite, on se demande pourquoi l’Europe va mal? (j’avoue ce n’est pas la principale raison mais bon…)

  4. La Hongrie tout comme tout autres pays inclus dans l’ union europeenne à besoin d’ un contrepois comme un parti politique « jobbik » car trop de laxisme, l’ europe est réduite à l’ état de jungle, l’ immigration est omniprésente, l’ insécurité est permanente, vraiment à quoi sert cette europe inutile qui coute très chère au contribuable , donné moi juste un sine positif de cette europe !!!!!!!!

  5. Josephestmechant a dit :

    J’ai pris la peine et le temps de voir, lire et écouter TOUTES les interventions de Madame Morvai Krisztina au P.E. En résumé: je jui donne 9.5 sur 10 pour l’ensemble de son travail et des ses interventions. Bravo chère Madame, vous avez gagné mon estime et mon admiration car Vous avez toujours œuvré dans l’intérêt du peuple hongrois! Vous êtes un exemple absolu!

  6. abuzusviki a dit :

    La droite en Hongrie, considére l’union eurpéenne comme la vache á traire, son lait est bon, mais la vache est puante. C’est dróle comme mentalité.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 × 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>