Dimanche après-midi, plusieurs centaines – voire quelques milliers – de personnes se sont rassemblées dans et devant la Grande Synagogue, au cœur de la capitale hongroise, pour afficher leur soutien à Israël et réclamer une prise de position forte du gouvernement hongrois en faveur du « droit à l’autodéfense d’Israël ».
La manifestation a été organisée par la Fédération des communautés Juives de Hongrie (MAZSIHISZ), mais aussi par l’Assemblée de la foi (Hit Gyülekezete), une communauté évangélique pentecôtiste influente en Hongrie et qui s’inscrit dans le mouvement du sionisme chrétien.
Andras Heisler, leader du Mazsihisz a réclamé au gouvernement hongrois une plus forte condamnation du « terrorisme du Hamas » et un soutient plus affirmé en faveur du « droit d’Israël à l’autodéfense », cité par l’agence hongroise MTI.
Tous les « honnêtes Chrétiens » devraient apporter leur soutient à Israël contre « les fondamentalistes musulmans« , à considéré le leader pentecôtiste, Sandor Nemeth.
La manifestation s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur d’Israël en Hongrie, Ilan Mor, qui a estimé que les Israéliens ont été contraints à la guerre et à « se battre pour leur patrie, la paix, contre le Hamas terroriste qui représente l’idéologie nazie, et contre le Jihad islamique ».
Jobbik contre Israël et en faveur des Palestiniens
Comme ce fut le cas au moment de l’Opération israélienne « Plomb durci » en 2008-2009, le parti d’extrême-droite a pris fait et cause pour les Palestiniens. Keffieh autour du cou, jeudi soir en face de l’ambassade d’Israël, le président de Jobbik, Gabor Vona, a appelé le gouvernement hongrois à interrompre toute relation diplomatique avec Israël jusqu’à la création d’un état palestinien.
Le 16 juillet, une association des Palestiniens en Hongrie (Magyarországon Élő Palesztinok Egyesülete) avait manifesté aux côtés des députés Jobbik Dóra Dúró, Márton Gyöngyösi et Előd Novák.
Lire Une extrême droite qui n’exècre pas l’islam
Sources : MTI, Kisalfold.hu, ATV.
http://www.mediapart.fr/portfolios/israeliens-ils-refusent-de-porter-les-armes
Je voudrais beaaucoup que vous lisiez cet article. Je suis pour al paix, moi aussi.
Merci.
Eva
Franchement. Je comprends si on fait une demonstration pour la paix surtout dans la maison de dieu. Mais supporter la guerre et une politique d’un gouvernement je pense c’est la honte.