Les Hongrois, plus europhiles que la moyenne

Malgré la rhétorique souverainiste du gouvernement, l’Union Européenne et ses institutions jouissent d’une image plus positive en Hongrie que la moyenne européenne, selon le dernier rapport « Eurobaromètre ».

eurobarometre-2C’est tout le paradoxe de la Hongrie : une population qui a plus confiance dans les institutions européennes que dans ses propres institutions nationales est en passe de réélire confortablement un gouvernement qui use d’un discours parfois europhobe. 

Selon les derniers sondages émanant de plusieurs instituts, la coalition Fidesz-KDNP pourrait obtenir la majorité absolue des votes et atteindre le seuil fatidique des deux-tiers des sièges au parlement.

  • Les Hongrois ont une image relativement positive de l’UE : 35% des Hongrois ont une image positive de l’UE, contre 31% en moyenne et 20% d’entre eux en ont une image négative, contre une moyenne européenne de 28%.
  • Confiance dans les institutions de l’UE : près de la moitié des Hongrois ont « plutôt confiance » dans les institutions européennes (47%) contre 31% en moyenne et 46% ont plutôt « pas confiance » contre 58% au niveau européen.
  • Confiance dans ses propres institutions : 37% des Hongrois ont « plutôt confiance » dans leur parlement national et 34% dans leur gouvernement. 58% et 62% des Hongrois ont, à l’inverse, « plutôt pas confiance » dans ces institutions.
  • Sentiment de citoyenneté : il est conforme à la moyenne européenne, 59% des Hongrois se sentant citoyens de l’UE.
  • L’UE s’en sort bien : 37% des Hongrois contre 28% des autres Européens en moyenne estiment que l’Union est performante.

Consulter le rapport complet de la Commission européenne ici.

Sources : Commission européenne / MTI

Photo : tiseb / Flickr cc.

Un commentaire

  1. encre du bourrage de crâne !
    beaucoup « d’ oublis »

    ainsi les Hongrois sont à 49 % pessimistes sur l’avenir européen ; dans les sept derniers !
    77% des Hongrois trouvent la situation économique mauvaise en Europe

    en bref du pour et du contre : l’honnêteté journalistique voudrait que tout soit indiqué

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × = 24

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>