Hongrie : des élections « libres mais pas équitables » ?

Le redécoupage des circonscriptions électorales favorise grandement les conservateurs-chrétiens Fidesz-KDNP au pouvoir pour les élections législatives qui se dérouleront le 6 avril, selon une étude conduite par Robert Laszlo du think tank  »Political Capital ». 

Il ressort de cette étude que, pour obtenir le même résultat électoral, la coalition de gauche doit gagner 300.000 votes de plus que l’alliance des partis Fidesz-KDNP, en raison du redécoupage des circonscriptions électorales. Il estime aussi que le Fidesz-KDNP pourrait décrocher la majorité des 2/3 des 199 sièges au Parlement en recueillant moins de la moitié des voix.

Selon une nouvelle loi électorale adoptée en 2011, le nombre de circonscriptions électorales  a été réduit de 176 à 106. Selon Laszlo, ce redécoupage s’est fait au service des intérêts de l’alliance Fidesz-KDNP au pouvoir : des circonscriptions traditionnellement à gauche ont été divisées puis rattachées à des circonscriptions voisines plus favorables au Fidesz, afin de diluer le vote de gauche, selon les résultats des élections de 2006 et 2010. Les circonscriptions historiquement conservatrices sont, elles, restées intactes, ajoute aussi Robert Laszlo.

Le New York Times s’est abondamment fait l’écho de ces informations, contestées par le secrétaire d’état à la communication internationale, Ferenc Kumin.

Ce n’est pas le seul avantage pour le Fidesz-KDNP. La loi de 2011 qui encadre strictement la publicité politique est-elle aussi à l’avantage -conjoncturel – des partis au pouvoir. Les chaînes de télévision privées n’ont plus le droit de percevoir d’argent via la publicité politique et les médias publics – sous le contrôle du gouvernement – n’ont droit qu’à un total de 8 heures de diffusion sur l’ensemble des 50 jours que dure officiellement la campagne électorale.

A Budapest, les espaces publicitaires sont aussi largement aux mains de la droite. Ces restrictions sur la publicité politique ne concernent pas les groupes privés, tels que l’ONG Civil Összefogás Fórum (CÖF, Forum civil de soutien) qui soutient le gouvernement à grands coups d’affiches diffamatoires qui défigurent Budapest (Cf. ci-dessous).

COF affiche

« Ils ont eu 8 ans pour faire leurs preuves, ils ne méritent pas de nouvelle chance ! »

Pour ce qui est de diffamer ses adversaires, la gauche n’est pas en reste, mais elle ne bénéficie pas d’un pouvoir de nuisance comparable à celui du Civil Összefogás Fórum qui soutient le Fidesz.

"Ils vivent déjà mieux. Et vous ? Le gouvernement-mafia de Simicska-Orban".

« Ils vivent déjà mieux. Et vous ? Le gouvernement-mafia de Simicska-Orbán ».

3 Commentaire

  1. Ayant la double nationalité, je peux dire que le nouveau système de l’élection est déjà un grand bordel :
    1. même le média ne pouvait pas donner une information fiable concernant la procédure exacte de l’élection : comment on les gens vivant à l’étranger peuvent s’inscrire (article en hongrois ici : http://politi-kaka.blogspot.fr/2013/12/nincs-jogom-szavazni.html).
    2. Puis, mon partie ne pouvait pas avoir suffisamment de signatures malgré que c’était très facile avec des triches et trucs (article de la possibilité d’une fraude, en hongrois : http://444.hu/2014/03/07/bunben-fogant-az-idei-valasztas/),
    3. donc je voulais regarder pour quel autre partie je peux voter dans mon « territoire d’élection » (?) mais il n’y a pas de liste triée par adresse/rue, au lieu, je trouve le même texte en Wikipédia, du Bureau de Vote National at autres, un texte incroyablement idiot et imbécile, en disant par example que le coin sud ouest de « Széli Kàlmàn tér » (déjà ils ont fait une faute d’orthographe !) et en baladant le coté impair d’une rue, ça c’est tous une partie de je ne sais pas quel territoire (arrondissement éléctorale)… (le texte en hongrois ici : http://www.valasztas.hu/hu/ovi/23/23_1_20.html ).
    4. Entre temps la confusion reigne encore plus concernant les hongrois votant à l’étranger, trop compliqué à expliquer ici… (article en hongrois : http://444.hu/2014/03/11/on-hataron-tuli-magyar-allampolgar-aki-a-kovetsegen-venne-fel-es-adna-le-a-szavazolapjat-akkor-menjen-ki/).

    Ce qui est sure, c’est que ce gouvernement a fait tout pour éliminer les gens potentiellement dangereux pour leur victoire et manipuler et gagner les voix pour leur faveur par le reste des gens…

  2. Tout ce qu’on invente pour expliquer d’avance la défaite des libéraux-ex-communistes… ce qui n’est pas garantie, mais quand méme, la majorité des Hongrois en a -je pense- assez d’eux.
    Quand pourra-t-on lire un article sur l’idiot ex-communiste Simon? Je suis curieux de savoir ce que les Francais pensent de lui, de ses fraudes en tant que président-adjoint du parti ex-communiste?

  3. Les gens potentiellement dangereux ? Simon est déjà en détention …un de moins !
    Lehel tér , tous les partis distribuent tranquillement leurs tracts : pas de dictature en vue..
    Quant aux découpages électoraux , je dirais que c’est une tradition démocratique dans tous les pays !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 + = 15

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>