Commémorations officielles et rassemblements politiques sont prévus samedi, jour de fête nationale commémorant le début de la guerre d’indépendance contre la domination des Habsbourg, le 15 mars 1848. En toile de fond, les élections législatives du 6 avril.
Le gouvernement : Levé du drapeau à 9h sur la place Kossuth tér entièrement rénovée et qui sera inaugurée le même jour. Puis le Premier ministre Viktor Orbán fera un discours devant le musée national à 10h30 (Magyar Nemzeti Múzeum – Múzeum körút 14-16). Tout le reste de la journée, des programmes folkloriques seront organisés sur la colline du château
L’opposition de gauche : La coalition des 5 partis se rassemblera à 15h au niveau du pont Erzsébet, sur la rive gauche, côté Pest. Se succèderont à la tribune chacun de ses leaders, dans l’ordre : Ferenc Gyurcsány de la Coalition démocratique (DK), Tímea Szabó de Dialogue pour la Hongrie (PM), Gábor Fodor du Parti Libéral (Liberálisok), Gordon Bajnai de Ensemble pour 2014 (E14) et Attila Mesterházy du Parti socialiste (MSZP).
L’extrême-droite : Jobbik rassemblera ses partisans à 15h sur Deák tér.
Les écologistes : Le président du parti LMP, András Schiffer, fera un discours à 10h dans le passage Pilvax, puis visitera à vélo différents sites historiques liés à la révolution de 1848.
Par ailleurs, le parlement de la République de Hongrie sera ouvert au public ce samedi 15 mars à l’occasion de la fête nationale.
Souvenons-nous : il y a 2 ans, Budapest était devenue la capitale européenne du « tourisme militant » à l’occasion du 15 mars.
Une journée que j’aimais bien suivre autrefois, avec son coté bon enfant, ses cocardes et son air de fete. Et surtout comme un symbole de rassemblement national.
Mais aujourd’hui? Aie ja jaj !!!! Exploité par tous ces zouaves de la politique pour se proclamer chacun le seul héritier exclusif de Petőfi (le pauvre!), nous ressasser leur baratin et surtout taper a bras racourcis sur celui d’en face qualifié de crapule (ce qui n’est pas toujours faux).
Par curiosité et vraiment sans aucun préjugé (Isten bizony!), j’ai jeté un oeil sur la Fete coté Orbán devant le musée. J’ai du tomber au mauvais moment (10h40 ), car un mec (egy vén … , chauve a liunettes) était en train de hurler, vociférer sur un ton agressif a un poeme ou un machin dans ce genre. Franchment c’en était pitoyable et ridicule. Je le dis, je le répete, sans préjugé, car – bien que non adepte d »Orbán ,loin de la.. – je m’attendais malgré tout a un beau spectacle. Tu parles!!!
Moi, je n’ai pas pu allé aux rassemblements. Les ex-communistes ont malheuresement annulé leurs festivités, cette année il n’y avait donc pas de concert de dopemen avec ces grossiéretés ni de barbarie avec des statues d’Orbán dirigé par Bajnai. C’est -á mon avis- la chance des ex-communistes, parce que leur idiotisme du 23 octobre dernier leur a fait perdre beaucoup de voix.
« Souvenons-nous: 23 octobre 2006, atteinte grave sans conséquence á la démocratie: Gyurcsány faisait tiré des balles en cautchouc sur les manifestants pacifiques… »
Les ex-communsites peuvent-ils féter?
Bulcsú, tu nous saoules avec tes ex-communistes.
Viktor est le grand copain de Vladimir qui est lui un vrai de vrai.
Tu nous expliquera.
Zs.
Ça va Zsák, vous et P. Waline nous avez soûlé non-stop avec vos nazis, votre Csatáry, votre Magyar Gárda et votre « scandaleuse réhabilitation d’Horthy » … Laissez un peu les autres s’offusquer de l’absence totale de condamnation de types 4 fois pires
Je ne veux pas m’abaisser a un débat qui n’en et pas un (dialogue de sourds..).
Mais « ‘quatre fois pire » que Csatáry qui a cyniquement envoyé d »un seul coup 16 000 Juifs a la mort ?? Il faut le faire !!!!
Sans revenir sur le reste, les 437 000 Juifs de province envoyés en moins de deux mois a Auschwitz-Birkenau (officiellement sous la régence..), les 20 000 Juifs livrés au SS en Ukraine sans parler des jeunes Juifs STO envoyés se faire sauter sur les mines du front (bien avant 44…) .
Bref, Gyurcsány: 4 fois pire, On donne dans le surréalisme !!!! Vous devriez écrire des romans !
Ho M. Waline, ne faites pas semblant de ne pas comprendre, je parle du Communisme avec un grand C pas du seul clown triste Gyurcsány …
Pierre, « dans vos hauteurs »,
Aujourd’hui c’est le 95e anniversaire du début de la terreur rouge en Hongrie. Qui en parle? Qui le mentionne? Samuely, Rákosi (Rosenfeld) se sont lancés dans des massacres dans le pays le 21 mars. Par ce geste, il ont fondé un antisémitisme marqué en Hongrie, puisque la plupart d’eux étaient d’origine juive. Sortir alors la carte de l’antisémitimse á chaque commentaire est un peu exagéré. Ou bien, c’est compréhensible, si vous faites de méme pour la terreur rouge.
Et pour revenir au théme initial, je me tiens á appeler les « összefogás », « együtt » et maintenant « kormányváltás » (les 2 premiers noms étant volés á d’autres organismes, il faut le faire), ex-communistes, puisque leur parti-mére du départ, le mszp a hérité TOUS LES BIENS des communistes qui, eux, les ont pillés de leur victimes. Peut-étre Simon Gábor gérait et cachait encore de cet argent dans une banque autrichienne… Cerise sur le gáteau, lors de leur meeting ils chantaient l’Internationalé, l’hymne de la terreur rouge… en 2000!
Et ne parlons pas de leurs criminels comme Horn Gyula « qui tirait comme en fou » (sur les manifestants pacifiques en ’56) et a pu devenir leur premier ministre…en 1994!
1. Plusieurs proches de Viktor Orbán, dont au moins un membre de son gouvernement (d’ailleurs le meilleur) ont été membres du Parti communiste;
2. Mesterházy Attila, le leader de l’opposition (avec qui Orbán refuse lachement de débattre) était gamin a l’époque du communisme.
3. Vos affreux vilains horribles prétendus « cocos » ont remporté démocratiquement trois législatures (sur 6) depuis le changement de régime…
J’avoue que je suis perplexe à force de voir vos commentaires…
Vous débatez tous sur « quel est le pire courant ayant exister dans l’histoire; le nazisme, le fascisme ou le communisme »?
Tout le monde peut avoir son opinion personnelle mais sérieusement, tous les trois sont à jeter, et aucune chose dans leur idéologie ne devrait être retenue. Ces courants ont fait tellement de mal durant ce 20ième siècle que personne ne devrait jamais le revivre.
Vous voir débattre sur cette question me fait penser à un débat ayant comme titre « Qu’est- ce qui est le mieux, la peste ou le choléra? »
Il y a cette célèbre citation qui dit « celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre ». Au lieu de vous acharner à débattre de cette question débile, pourquoi ne pas combattre ces maux exactement?
Pourquoi ne pas condamner ce que les anciens dirigeants communistes ont fait et ainsi faire comprendre à ces personnes que leur temps est révolu, qu’il faut qu’ils s’en aillent et laissent place à une nouvelle génération qui va vers l’avant et non qui régresse? Nous ne voulons plus de rats comme vous! Ce que vous avez pris aux gens pendant des années, rendez le leur et retourner dans une vie humble!
Pourquoi ne pas condamner les marches de la magyar guarda et le jobbik avec leur idéologie à faire vômir n’importe quelle personne censée et leur faire comprendre que nous ne vivons plus en 1940 (voir même plus loin pour certains, on dira avant 1920 vu qu’une bonne partie n’a que le mot Trianon en bouche…désolant…), que les slovaques et les juifs ne sont pas les ennemis de la Hongrie, mais que eux mêmes, ces partis extrêmistes, le sont et risqueraient une décadence sans précédent de ce beau pays?
Mais bon, c’est plus facile de débattre sur qui est le moins pire (je m’excuse pour l’expression mais c’est pour accentuer l’ironie) de deux…
@John. !!!!
Vous voyez – du moins ds ma part – un faux débat qui n’en est pas.
Car je ne fais ABSOLUMENT pas l’éloge du communisme, bien au contraire!!!.
Et précisément, ce que je reproche aux partisans du régime actuel (et a certains commentateurs de ce site) est d’assimiler l’opposition de gauche au parti communisme. Or il n’en est rien.
Va t’on taxer Hollande et Royal de « communistes ».
Voici 25 ans que le régime communiste est tombé (une génération) !
Donc, il ne s’agit pas pour moi, comme vous le supposez, de choisir entre « la peste et le choléra », cela va de soi. Mais entre la démocratie et un début d’autocratie.
D’ailleurs, la politique de la gauche hongroise se situe bien moins a gauche que notre gauche francaise, avec une forte tendance au libéralisme…
Pierre,
Pourquoi faites-vous semblant de ne pas comprendre ce que j’ai écrit?
1. Les proches de VO n’ont pas hérité tous les biens des communistes, mszp oui, TOUT.
2. Horn Gyula n’était pas gamin de l’époque, mais « tirait comme un fou » sur les manifestants pacifiques et est devenu le PM de la Hongrie.
John,
Le débat ne porte pas sur un concours de dictatures, mais sur le fait que certains voient partout les fascistes en Hongrie (comme vous chez Jobbik), et nulle part les communistes, méme pas chez les gens de mszp, comme Horn Gyula, que était un criminel sanglant et a pu devenir PM de la Hongrie en 1994. N’est ce pas une double mesure injuste?
Pierre, si des politiciens du Fidesz ont été membre en effet du PC, ils n’y sont plus et ne se raccrochent pas à son héritage.
Et ils ne prônent pas son idéologie et ne chantent pas, comme le souligne Bulcsù, l’Internationale.
Peut-être que pour vous c’est une chansonnette « bon enfant » mais pour pour moi voyez-vous.
Quand Vona Gábor entamera le Horst Wessel Lied sur la Szbadság Tér alors oui on pourra renvoyer dos à dos les deux formations mais pour le moment ce n’est pas le cas.