Dans un article publié sur le site du journal belge « Le Soir », Jean-Paul Marthoz, chroniqueur et professeur de journalisme, estime que la démission de Viktor Orbán du PPE serait « dans la logique des choses », en raison de son opposition à la nomination à la présidence de la Commission européenne de Jean-Claude Juncker ainsi qu’en raison en raison de sa « défense de conceptions anti-européennes et nationalistes ».
Pourquoi le Fidesz s’oppose-t-il à la nomination de M. Juncker ? Pour se venger des remontrances de Viviane Reding, la commissaire européenne proche de Mr. Juncker, sur la question du respect par la Hongrie des législations et valeurs européennes, explique M. Marthoz.
Les choses pourraient s’accélérer avec le départ du président sortant du PPE, Joseph Daul, qui avait toujours soutenu M. Orbán.
« Le successeur de Joseph Daul [...] aura du mal à justifier la présence du parti Fidesz au sein du PPE [...], car « un nombre croissant de députés démocrates-chrétiens estimaient déjà que le Fidesz était très éloigné des principes du PPE, en raison de sa défense de conceptions anti-européennes, nationalistes et même russophiles ».
L’auteur croit savoir que Viktor Orbán pourrait même quitter le PPE :
« Même si l’appartenance au PPE fournit des privilèges et une caution dans le bras de fer, plus ou moins musclé, qui oppose la Hongrie à la Commission européenne à propos du respect des traités et en particulier de la Charte européenne des droits fondamentaux, cette démission serait dans la logique des choses, comme un dernier bras d’honneur à un groupe politique qui s’est entêté, contre ses propres principes, à le soutenir ».
Les positions très euro-critiques du Premier ministre hongrois et son ton qui est devenu après sa réélection le 6 avril ouvertement nationaliste, tendent à rapprocher le Fidesz du camp des anti-européens d’extrême-droite. Si le Fidesz est un grand parti qui balaie un échiquier politique très large comprenant le centre-droit, son centre de gravité n’a cessé de se déplacer vers la droite et il a été hyper-centralisé par Viktor Orbán.
Peu avant les élections européennes, M. Orbán avait considéré lors d’un meeting : « Nous ne pouvons faire valoir nos intérêts dans l’UE que si la Hongrie a un gouvernement nationaliste engagé« .
ca serait temps qu`il soit expulse’ et que la gauche hongroise se reconstruisent….
C’est une blague j’espère? !!!
Pourquoi est-ce que pour tant de personnes c’est devenu « noir ou blanc » et toutes les nuances de gris ont disparu ?
Si Orban critique l’Europe, c’est donc qu’il est euro-sceptique ! On ne risque pas de progresser avec une extrapolation aussi primaire.
Si Orban critique Juncker, c’est qu’il est contre l’Europe. Alors là, cela devient carrément du vaudeville. Qu’est-ce que les français qui lisent Hu-la-la auraient dit si un lecteur hongrois avait critiqué Sarkozy ? Que ce lecteur est contre la France ?
Le jour où cette rhétorique manichéenne disparaîtra on fera un grand pas en avant.
Bravo Mr ORBAN. Cette semaine, l’Islande à dit « NON » à l’union européenne par une large majorité.
http://www.wikistrike.com/2014/06/un-peuple-fait-la-fete-l-islande-dit-non-a-l-ue-sans-meme-un-referendum.html
Entre nous, Jean-Claude Juncker se moque bien de savoir ce que le petit Viktor pense de lui; c’est comme les petits roquets: ca aboie fort, ca sautille en tous sens et ca fait du bruit, mais personne ne s’en soucie.
Entre nous, je verrais plutot le Fidesz proche du FN que de l’UMP er encore moins que de la CDU.
« Entre nous, je verrais plutot le Fidesz proche du FN que de l’UMP er encore moins que de la CDU. »
Merci de confirmer encore une fois que, de par la proximité que vous leur portez, ni le FN ni le FIDESZ ne sont des partis « extrêmes ».
Le Rassemblement Bleu Marine, qui n’est pas le FN certes mais qui pourrait le devenir et qui en tout cas, idéologiquement, incarne ce que deviendra à plus ou moins court terme le FN, stipule « Tous les citoyens français sans distinction d’origine, de race ou de religion sont égaux devant la loi. »
Vous parlez d’un parti « extrêmiste » ?? Quelle blague !
Militants du FN, des nostalgiques du Troisième Reich et de la pureté de la race aryenne, partisans de la suprématie des Hyperboréens et de l’invasion de la Pologne :
http://www.lepoint.fr/societe/moi-mohamed-14-ans-adherent-du-front-national-11-03-2014-1799565_23.php
Quant à Orbán cet « antisémite » … no comment … je vous laisse juge … à moins que le manuel du parfait antisémite édition 2013/2014 stipule d’aller ramper devant le CJM ???
http://hvg.hu/itthon/20130505_Orban_Zsido
Élvtárs Karsci, le FN est un parti extrémiste, où marine une brune (et non pas une bleue) puanteur.
Je ne pense pas que le parti Fidesz soit un parti qui sente aussi mauvais, mais mieux vaudrait ne pas vouloir s’en assurer.
Si le parti du premier ministre devait se faire éjecter du PPE, les premiers à en faire les frais, ce serait les camarades hongrois, déjà que le tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, mais c’est bien fait pour eux, ce sont des anciens communistes !
Donc, soit Viktor va la mettre en veilleuse et le PPE va continuer à le soutenir en expliquant qu’ils ont pu dompter le roquet de Budapest, soit la Hongrie quittera la communauté pour se tourner vers le modèle russe (un autre colon)
Et quoi qu’il en soit le pays restera (et se plaindra) d’être le vassal d’un plus grand, d’un plus riche, d’un plus puissant ….
Faut qu’on arrête de dire n’importe quoi! Saviez-vous que Orban a des origines juives et qu’il est chrétien tendance protestant…En tout cas il gouverne de son mieux voire très bien et ce n’est pas pire que Hollande le flamby en puissance!