Le fabuleux destin du suska, le « bitcoin » des Hongrois

Article de Joël Le Pavous publié sur Challenges.fr le 31 janvier.

Alors que la devise nationale, le forint, s’effondre, cette « crypto-monnaie » solidaire creuse son sillon sur les terres de Viktor Orbán. En toute discrétion.

suskaLe suska est une sorte de « bitcoin » de l’Est, l’instabilité en moins. Lancé en novembre 2008, il a été pensé par un groupe de six amis, convaincus que s’affranchir du système fiduciaire traditionnel n’est pas un doux mirage. Et ce, grâce à une seule monnaie d’échange: la confiance. Zéro inflation, 0% d’intérêt. Les plus anciens se souviennent de la folie du pengö, institué en 1925, et qui, en juillet 1946, moribond, affichait des prix doublant toutes les 15 heures et s’établissait à un taux record de 400 quadrilliards pour un forint.

« Un jour, au marché de Kobánya (quartier situé au sud-est de Budapest, ndlr), une femme m’a parlé des suskas. J’ai été emballée par le principe et me suis immédiatement inscrite sur leur site web. Désormais, je m’en sers quasi-quotidiennement. J’ai récemment testé un massage aux pierres volcaniques, pour 140 suskas, et donné mon pull-over blanc contre un marron clair », raconte la jeune femme, séduite depuis fin-2012.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 8 = 24

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>