L’ancien communiste hongrois Béla Biszku condamné pour crimes de guerre

biszku_bela

Photo : Magyar Hírlap

La Justice hongroise a reconnu M. Biszku coupable de crimes de guerre au moment de la répression du soulèvement hongrois anti-soviétique à la fin de l’année 1956.

La Justice a considéré qu’il était coupable d’avoir donné l’ordre d’ouvrir le feu sur des manifestants, à Budapest et à Salgotarjan (dans le Nord du pays, proche de la frontière slovaque), au mois de décembre 1956, faisant 49 morts.

Il était alors membre d’un comité exécutif du Parti communiste qui chapeautait des milices chargées de mater les insurgés, après l’écrasement du soulèvement par les Soviétiques, avant de devenir ministre de l’Intérieur.

M. Biszku a également été reconnu coupable de négationnisme, en vertu d’un amendement adopté au mois de juillet 2010 – peu après l’arrivée de la Fidesz au pouvoir – et punissant « la négation des crimes des régimes national-socialiste et communiste ». Le 4 août 2010, il avait nié des crimes communistes sur le plateau de Duna TV.

Ce procès à un goût de revanche pour la droite en Hongrie qui disqualifie régulièrement ses actuels adversaires de gauche en les marquant au fer rouge du sceau du communisme. Aucun débat serein n’est encore possible en Hongrie sur cette période récente de son histoire.

Avec MTI, Reuters et AP

6 Commentaire

  1. Voila quelque chose qui devrait ravire Bulcsu en particulier, hehe!!!

    Non mais plus sérieusement, cela fait plaisir à lire, que l’on continue comme cela avec les anciens criminels de cette espèce et que l’on démantèle cette nouvelle extrême droite mauvaise jusqu’à la moelle, et la Hongrie en sortira grandie!

  2. François a dit :

    Si la même loi qui punit la négation de crimes communistes existait en France, la moitié de la classe politique de gauche serait en prison…

    Blague à part, je reste évidemment opposé a toutes ces lois mémorielles : l’histoire appartient aux historiens, révisionnistes par définition, et non pas au législateur.

  3. il faudra maintenant condamner un negationniste des crimes hongrois commis a’ l`epoque de Horty et pendant la 2eme guerre mondiale alors que l`etat hongrois etait allie’ du Reich…

    C`est bien vrai que la droite en Hongrie « disqualifie régulièrement ses actuels adversaires de gauche en les marquant au fer rouge du sceau du communisme » ma je me demande tout de meme qui etaient les membres de l`actuelle droite hongroise a’ l`epoque du regime communiste…Est-ce que ils etaient tous dissidents, exilies ou empisonnes ?

  4. C’est dingue, 3 commentaires et pas un seul signe de liesse.

    Allez je me lance : IL ÉTAIT TEMPS YOUPIIII QUELLE BONNE NOUVELLE ALLEZ CHAMPAGNE !!!

  5. Karcsi,

    je pense que tu ne comprends pas le sens de mon message, je suis on ne peut plus content de cette condamnation qui s’est faite attendre! Cependant, je préfère toujours modérer mes ardeurs ;)

  6. danielle calame-rosset a dit :

    Je m’intéresse à la Hongrie depuis environ 2 ans seulement. Je dois dire que je m’y suis rendue un peu par hasard, et que j’ai été surprise de la rapidité de la prise en main par l’Europe. Avait-elle un autre choix ? Je suis sûre que non. Il demeure cependant inquiétant que son extrême droite plutôt violente gagne du terrain si rapidement. La Hongrie doit se méfier de ne pas décourager une économie « naturelle » que lui procure son tourisme.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 9 = 0

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>