France Culture a consacré, mardi 21 janvier, son émission « Les enjeux internationaux » à l’influence grandissante de la Chine en Hongrie et en Europe centrale, avec le journaliste Thomas Schreiber.
Quand et comment le dynamisme chinois est-il apparu ? Avec quelles visées, quelles méthodes et quels buts ? Le journaliste d’origine hongroise Thomas Schreiber, auteur notamment de l’ouvrage « La Hongrie ou la transition pacifique » (Le Monde/La Découverte), répond à ces questions.
Le 1er ministre Orbán sera en visite à Pékin pour rencontrer le 1er ministre Li Keqiang ce mercredi et jeudi. Les représentants hongrois entendent attirer l’attention sur l’innovation et les investissements en matière d’agriculture, d’informatique, de biotechnologie, d’énergies renouvelables et de tourisme. Les exportations hongroises vers la Chine ont augmenté de 10% au cours des 11 premiers mois de 2013 par rapport à la même période de l’année précédente.
En fin d’année dernière, les chefs d’États des pays d’Europe centrale ont rencontré le 1er ministre chinois Li Keqiang à Bucarest et un Centre international pour le commerce sino-hongrois à ouvert à Pékin. La Chine va notamment participer à la création d’un chemin de fer à grande vitesse entre Budapest et Belgrade.
-
Pour en savoir plus sur les relations sino-hongroises : La Hongrie ouvre l’Europe centrale à la Chine
Derniers commentaires