Dans un article publié mardi 25 mars sur le site internet de l’hebdomadaire « Le Vif », le Premier ministre hongrois est qualifié de « dictateur ».
L’article est signé par le rédacteur en chef opinion pour Knack.be, le pendant flamand de « Le Vif », qui est le premier hebdomadaire d’information en Belgique francophone.
Le 8 avril, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande Arte diffusera le reportage « Populisme, l’Europe en danger ».
« Sans surprise – peut-on lire dans l’article - la Grèce et la Hongrie sont teintées de rouge sur l’infographie présentée sur le site web d’Arte. L’indice de dangerosité s’y élève à huit sur dix ».
Le journaliste explique aussi que le « président Viktor Orbán a fait passer une série de lois muselant les médias, minant le pouvoir judiciaire et interdisant le mariage gay ». En réalité, le Ministre-Président Orbán est à l’origine d’une constitution qui ferme la porte au mariage gay, considérant que le couple est l’union d’un homme et d’une femme.
« Cependant – poursuit l’article – d’après la carte d’Arte, la Belgique obtient huit sur dix dans l’indice de dangerosité. Et donc la N-VA [Alliance néo-flamande, ndlr] serait aussi dangereuse pour l’Occident que les fascistes d’Aube Dorée, le dictateur Orbán et le parti antisémite Ataka bulgare ».
Photo : Europa Pont
L’infographie présente sur le site d’arte:
http://info.arte.tv/fr/populisme-leurope-en-danger
La Hongrie est effectivement en rouge, mais cela est dû au poids du Jobbik.
Le Fidesz et Orban ne sont pas jugés dans ce document…
L’article belge n’exploite pas ses sources convenablement (ou plutôt, c’est tellement tendance de critiquer Orban…).
« L’indice de dangerosité »! Quelle belle formule qui ne veut rien dire pour accentuer la propagande ex-communiste pendant la campagne électorale.
Quelle était le taux de l’indice de dangerosité de Gyurcsány si celui d’Orbán est de 8? Qui pourrait me le dire s.v.p.? Ce premier faisait tirer sans hésitation en balles de cauchouc sur les manifetants pacifiques qui osaient le critiquer. Curieusement á l’époque la média « libre et indépendant » n’a rien dit ni en Belgique, ni ailleurs. Et c’était en 2006!
et ui..le mechant Gyurcsány faisait tirer sans hésitation des balles de cauchouc sur les manifetants alors que ceux-la’ pacifiquement prenaient d`assaut le parlement en style svoboda……
Non mais te fatigue pas Bulcsù …
Gyurcsány valait sûrement mieux à leurs yeux, lui au moins aimait l’UE et pas le vilain Horthy !!!
Donc qu’il ai menti, ait fait tirer sur les gens et se soit accroché au pouvoir pendant encore 3 ans, peu importe !!!
Még nem érted ? A lényeg az, hogy az EUt szeressd, a cigányokat és a szomszédnépeket, ne saját a népedet, se az országodat, s ennek a Történelmet s mùltját !!! Különben náci vagy ! Vágod ???
Karcsi, sajnos vágom…
antonio, Il faudrait se renseigner, Gyurcsány n’a pas fait tirer sur les hooligans…, mais sur les manifestants qui osaient exprimer leur oppinion en style Horn Gyula, Kádár, Rákosi…