Issu d’un communiqué de presse de l’Institut français.
« Les OGM et les abeilles – vivre ensemble ou non ? ». Voici le theme choisi pour cette soirée de clôture de la 11ème édition du Mois de l’Environnement avec la participation d’Olivier Belval, président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française
- Vendredi 29 novembre à 17h
- Institut Français, 1011 Fő utca 17.
Après un mois de rencontre, projection, ateliers avec des lycéens, expositions, nous vous invitons toutes et tous à venir débattre le vendredi 29 novembre à 17h autour de l’enjeu des abeilles. Les experts français et hongrois exprimeront leurs avis sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) et sur l’utilisation des pesticides et leurs effets sur les abeilles (et les insectes pollinisateurs en général).
Les participants de la soirée seront Olivier BELVAL, président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française, Dr László BÉKÉSI de l’Institut hongrois de l’Apiculture-Centre de préservation de gène de bétail et Gergely SIMON, expert en chimie de Greenpeace. La table ronde sera animée par Rita ANDORKÓ du Ministère hongrois du Développement Rural.
La soirée sera clôturée par la projection de film documentaire Des abeilles et des hommes de Markus IMHOFF.
« Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. »
-
Entrée libre. Traduction simultanée en français et en hongrois.
-
Le programme détaillé se trouve sur le site de Francia Intézet et sur Facebook.
Je croyais que la Hongrie avait prohibé les OGM dans la Constitution? Voilà une chose que l’on devrait imiter.