Inondations : Nouveau record du Danube attendu mardi à Budapest

L’évolution de la situation est plus lente que prévu, mais elle n’est pas moins inquiétante pour autant. Le niveau le plus élevé du Danube est attendu mardi par les autorités hongroises, estimé à 8,85 mètres de haut à Budapest. Dans toute la Hongrie, 9 zones sont particulièrement menacées (voir carte), et le pays se prépare à l’évacuation de 85.000 personnes.

« Le Danube atteindra son niveau maximum à Budapest mardi, et non lundi. Les personnes qui vivent dans des zones inondables doivent se préparer à être évacuées dès vendredi midi » a déclaré Imre Pesti, chef du comité de défense de la capitale jeudi après-midi.  Les digues construites seront  rehaussées de 50 cm sur Margitsziget et certaines stations de métro, comme celle de Batthyány tér, seront remplies d’eau pour prévenir la pression du fleuve. Les experts ont ordonné un nouvel état d’alerte de niveau 1 au sud de la Hongrie, entre Budapest et la frontière croate. « La coordination nationale fonctionne parfaitement jusqu’à maintenant, il n’y a pas une personne que l’on ne pourrait sauver de son habitation » – a rassuré le Premier ministre Viktor Orbán lors d’une conférence de presse hier.

A lire également :

Environnement : Almásfüzitő, une zone inondable à haut risque

La plus grande inondation de ces 50 dernières années attendue ce week-end à Budapest (article publié mardi 4 juin)

J. K.

Articles liés :

Intempéries : la Hongrie a encore les pieds dans l’eau (décembre 2010)

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 × 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>