Après des années d’attente, la 4ème ligne du métro de Budapest ouvre ce vendredi matin à 9 heures pour les Budapestois, en présence du Premier Ministre Viktor Orbán et du maire de la capitale, István Tarlos.
A quelques jours des élections du 6 avril, il n’est guère surprenant que le gouvernement se soit forcé, tant sur le plan financier que logistique, à terminer les travaux le plus vite possible et surtout à temps.
Commencés en 2004, ils ont duré une bonne dizaine d’années, tandis que les plans existaient déjà depuis le début des années soixante-dix. Le coût total de la construction est faramineux : 425,5 milliards de forints furent dépensés, soit environ 1,37 milliards d’euros.
La première section, rendue opérationnelle à ce jour, est d’une longueur avoisinant les 7,4 kilomètres et circule entre la Keleti Pályaudvar (Gare de l’Est) et la gare de Kelenföld (au Sud-Ouest de la capitale). Les autres portions sont déjà en construction, leur inauguration étant prévue aux alentours de 2017.
Un trajet « entier », d’un terminal à l’autre, dure à peu près treize minutes. À noter que les trajets seront gratuits pour les premiers visiteurs, ce, durant les deux premiers jours de mise en service (les 28 et 29 mars).
Source : MTI
Un article plus technique sur l’équipement Alstom de cette ligne de métro automatique, la première de la région Europe centrale et orientale. Détail marrant : pour ne pas effrayer les usagers, un faux conducteur !
http://www.zonebourse.com/ALSTOM-4607/actualite/ALSTOM–Les-metros-dAlstom-entrent-en-service-a-Budapest-sur-la-premiere-ligne-automatique-dEurop-18173670/
Je viens de la prendre: absolument SUPERBE!
Et chaque station a son caractere propre, mais toutes belles, claires, aérées et fonctionnelles. Bravo aux architectes.
Voila (enfin..) un métro anti-déprime !!!
Dommage que le gouvernement Orbán (comme touijours) s’en emparee pour faire sa propagande ! (Mais bon, a une semaine des élections, pourquoi s’en priver?)
Quant a la place Baross tér (Keletinél), elle est méconnaissable: autrefois pas sexy pour un sou, voire plutot „ronda és koszos”, la voici devenue belle et élégante!
Pourvu que nos casseurs et tagueurs ne viennent pas trop vite nous la bousiller…
http://centraleasteurope.bbfr.net/t2382-metro
Quand on compare ce joli metro au metro pourri de Londres,il n y a pas photo,pour les prix non plus! Les Anglais se foutent de la gueule du monde!
on y a même fait un superbe flashmob pour fêter ça:https : //www.youtube.com/watch?v=81bYZGG3PxM#t=18
écoutez les paroles, ca vaut le détour…
Si c’est muni de chaussures de grandes tailles qu’il fallait se rendre à l’inauguration alors c’est effectivement en grandes pompes qu’elle s’est tenue. Si on parle du faste de cette inauguration alors, en grande pompe conviendra parfaitement. Même extrêmement fastueuse la pompe reste au singulier.
Et pourtant Fidesz était contre la réalisation du métro 4. Maintenant Orbán peut dormir sur les lauriers d’autrui. Les autres semés les grains lui récolte la gloire par le travail des autres. Quand méme C’est un intelligent resquilleur.