L’envolée du franc suisse pourrait avoir des conséquences catastrophiques en Pologne et en Croatie. Pas en Hongrie, où les endettés en devise sont protégés par la loi.
Ce qui se passe actuellement en Pologne rappelle ce qu’a connu la Hongrie en 2008, lorsque la crise financière avait provoqué l’effondrement du Forint et l’envolée du franc suisse. Environ un tiers des 3,8 millions de ménages hongrois qui avaient contracté un prêt dans cette devise s’étaient retrouvés pris au piège.
Aujourd’hui en Pologne, environ 700.000 ménages ont emprunté en franc suisse (40% des crédits immobiliers), pour un volume total de 31 milliards d’euros, explique l’AFP.
Un analyste financier cité par l’AFP estime toutefois que :
« Il y a quelques années, une forte hausse du franc suisse aurait pu provoquer la panique sur les marchés financiers en Europe centrale et orientale. Mais il y a des raisons de penser que maintenant les retombées devrait être mieux gérables ».
En Croatie, une association des titulaires de crédits en francs suisses (Franak) craint par contre une « catastrophe« , rapporte l’AFP.
Les Hongrois, eux, sont désormais protégés. Au terme d’un bras de fer de plusieurs années pour désendetter les emprunteurs, le gouvernement hongrois a réussi à faire adopter en novembre une loi qui leur assure un taux de conversion fixe (256,5 forints pour 1 franc suisse). Aux banques d’essuyer les plâtres en couvrant le manque à gagner par rapport au cours du marché.
C’est évidemment loin de mettre un terme à la situation désastreuse dans laquelle se trouvent toujours des dizaines de milliers de foyers, et loin de réparer les dégâts occasionnés par le grand endettement des années 2000. Mais les nouvelles secousses liées au franc suisse ne feront pas couler plus bas les endettés en Hongrie.
etant donne’ la valeur actuelle du forint, surtout vis a’ vis de l`euro, je me demande si le hongrois seront reellement contents d`apprendre que L’envolée du franc n`aura pas des conséquences catastrophiques en Hongrie ; le risque a’ mon avis est celui de voir augmenter le niveau de speculation contre le forint et meme de developper un systeme de changes au noir pour l`achat de francs suisse …
merci pour cet article :
Le gouvernement actuel a des defauts .Mais a moins d aimer la finance , il faut bien reconnaitre que la Hongrie, en l espece , a bien defendu ses concitoyens .
A mettre au crédit d’Orban,la loi protège les Hongrois,c’est bien.
Par contre en Pologne rien de cela,les citoyens paieront.
meme si Monsieur O a tout de meme commenté cette nouvelle en disont aux banques et aux endettés de trouver un accord…du style.. »je m’en lave assez les mains »….Petit hors-sujet aujoud’hui 25 Janvier on vote en Grece, berceau de la civilisation, et peut-etre il y aura un effet domino qui marquera le debut de la fin de cette droite parvenue et barbare qui vient de l’est, voire Russie et Hongrie……
@antonio
vous me paraissez tres fatigue . Je vous donne le conseil de prendre le fogaskereku pour vous rafraichir l esprit car tout confondre , tout denigrer , prendre une attitude victimaire nuisent gravement a la sante .
@antonio,allez donc vous reposer !
@Monsieur Lehel
Tres drole !… sauf que, pour votre info, le Fogaskerékű est fermé, en réfection.. Mais bon, vous habitez loin, je crois, et etes excusable. Sinon démentez et pardonnez moi.
Excusable, aussi, de nous sortir a tout bout de champ des sornettes.
Sachez que, pour ma part, je soutiens a 100 pour 100 Antonio,. l’un des rares a nous soumettre des commentaires sains sur ce site… Absolument pas « fatigué », au contraire, plus « fit » que vous. Hajrá Antonio!
Et Hajrá et Köszi aussi au passage a Corentin pour le boulot qu »il déploie !
Merci Pierre Waline pour la solidarite’ meme si, je dois l`avouer, je me laisse souvent emporter plus par la passion que par la raison mais malgre’ tout je crois toujours fermement dans la communication et le dialogue….malheureusement la periode est un peu sombre et des fois la confrontation devient dure mais je veux bien penser que dans l`avenir on sera tous davantage relaxes et bienveillants…
n habitant pas les bobos quartiers comme certains , je ne suis pas dans l obbligation de tout savoir .
Dimanche , en soirée , j ai croisé mister O a la Mupa . Il vous salue bien .
Quant a Antonio et ses speculations sur la monnaie hongroise, il n a pas la perspicacite lombarde ..
@lehel
Je n’habite pas non plus les beaux quartiers (et fréquenterais plutot Bosnyák tér que Rozsadomb)…
Tiens, vous étiez dimanche au Müpa (pourquoi mettez-vou ce beau palota au féminin?) pour écouter Paulus de Mendelssohn !? Merveilleusement interprété par Ph. Herreweghe.
Alors la, vola au moins un bon point !
Bonne journée (en musique – … qui adoucit les moeurs..- ?)
Sains les commentaires d’Antonio ?
Le mec pour qui on ne peut pas être de droite ou appeler un chat un chat sans être affilié aux nazis et au KKK 😀 ?
ça c’est d’la musique ! de la vraie musique! c’est pas du Rimski du Korsakoff ou je n’sais qui …ou un truc coton qui t’file un coup d’bourdon ! une envie d’bailler et la migraine par dessus l’marché !
ça c’est d’la musique ! de la vraie musique ! moi quand j’entends ça j’en prends un coup ça s’commande pas ! tais-toi ne dis rien ! et puis écoute bien ! c’est le même final aussi génial :
Ta ga da tsoin tsoin