Large victoire du Fidesz, sans la certitude de conserver les 2/3 pour le moment

7 avril, 6h du matin – Après dépouillement de 99% des bulletins, il est toujours impossible de savoir si le parti Fidesz du Premier ministre Orbán a remporté la « super-majorité » des 2/3 des sièges du parlement, affirment le site d’informations Index.hu et la chaîne ATV.

Le décompte des voix dans une circonscription (celle du socialiste Gábor Simon impliqué dans un scandale de fraude et remplacé par Ágnes Kunhalmi) n’est pas achevé. Fidesz mène par 22 voix d’avance. Il pourrait falloir attendre plusieurs jours pour connaître les résultats dans cette circonscription du 18e arrondissement de Budapest.

Les résultats enregistrés par la commission électorale, après 99% des bulletins dépouillés :

  • Fidesz-KDNP : 44,5%
  • MSZP-Együtt-DK-PM-MLP : 26%
  • Jobbik : 20,5%
  • LMP : 5,3%

Ci-dessous, la répartition des sièges au parlement, en chiffres absolus et relatifs :

valasztas

Viktor Orbán, a été personnellement félicité par José Manuel Barroso, d’après un porte-parole du Fidesz. Il a annoncé sa victoire dans un discours au bord du Danube, versant quelques larmes.

« Nous ne nous laisserons pas dominer par l’Union Européenne » a-t-il déclaré, fier que la Hongrie soit le pays « le plus uni d’Europe ».

Avec moins de 40 sièges (sur 199), la coalition MSZP-Együtt-DK-PM-MLP essuie une lourde défaite. Le LMP entre de justesse au Parlement avec un tout petit peu plus de 5% tandis que le Jobbik bat des records dans plusieurs villes de Hongrie, notamment dans l’Est (Eger, Gyöngyös, Szolnok, Debrecen…), où il a souvent dépassé les 30 %, arrivant même en tête à Miskolc, la 4ème ville du pays. Les autres partis recueillent moins de 1% des voix.

« Nous sommes déçus. Les Hongrois se sont moins mobilisés qu’il y a quatre ans », a déploré Gordon Bajnai.

En effet, 60,2% de la population s’est déplacée aux urnes contre 64,4% en 2010. 87 972 Hongrois de l’étranger ont participé au scrutin en votant par correspondance.

« Le combat commence dès demain » a déclaré Ferenc Gyurcsány aux militants de la Coalition démocratique, tandis qu’Attila Mesterházy annonçait : « La Hongrie n’est pas une démocratie. Elle n’est pas libre ».

Sources : valasztas.hu, VS.hu, mno.hu

17 Commentaire

  1. PierreWaline a dit :

    Effectivement une victoire tres nette.

    MAIS avec 44,4% des voix exprimées sur une participation de 60,2%, cela donne a peine 27% de la population totale en faveur du Fidesz…. Et non tout le pays comme le laisserait entendre V.Orbán…

    Il est vrai qu’avec 25,9%, la coalition de gauche ne brille pas…

  2. La coalition de la gauche libérale, comme d’habitude, compromet la Hongrie devant les yeux du monde en oubliant qu’ils sont les descendants du système le plus totalitaire du passé. Jamais en France on n’entendrait des paroles pareilles qu’ils ont hier soir prononcés. C’est déplorable.
    Louis

  3. Je félicite la coalition du premier ministre, c’est de bon ton !

    133 élus sur 199, c’est la majorité des deux tiers.

    132 élus, c’est la majorité absolue.
    Ceci ne permet aucun dissident parmi les futurs députés siégeant, côté majorité.
    Les doigts sur la couture du pantalon, ceux-ci devront faire patte blanche et jurer allégeance.
    La présence aux plénières sera impérative, sauf si le Jobbik vient prêter main forte.
    On en reparlera, vous verrez.

  4. Toni Bacsi a dit :

    @P. W.

    C’est amusant cette propension des (mauvais) perdants à faire parler les absentionnistes… Les absentionnistes se sont abstenus POINT. Ils ont confié aux votants le choix du pays. Qui remet en cause les élections du président des USA quand seulement 50% des inscrits votent?

    Vous devriez repenser à cette maxime de Kadar : aki nincs ellenünk az velünk van (qui n’est pas contre nous est avec nous). Dans cette logique on arrive à 40 + 27 = 67% qui ne sont pas contre et donc pour…

    On a toujours tort de vouloir faire parler les absentionnistes.
    Hajra Magyarorszag, Hajra Magyarok!

  5. waeyaert- galambos a dit :

    @ Toni Bacsi

    Bravo et très logique réponse.

  6. Je suis entiérement d’accord avec Toni bacsi.
    De plus, les médias libéraux-ex-communistes évoquent toujours « les 44,4% des voix exprimées » en disant que cela ne mérite pas les 2/3 pour Fidesz. « Fidesz a refait la loi des élections pour assurer le succés ».
    Ils oublient en méme temps que sur 106 EV, Fidesz a gagné dans 96! Voilá les raisons des 2/3. Si donc l’élection ne prévoit pas les votes sur les listes, Fidesz gagne á 90,57%! Mais c’est prévu (heuresement), et donc il faut accepter que la majorité des Hongrois a fait gagné Fidesz á 2/3.

  7. PierreWaline a dit :

    @Tomi bácsi
    Meme sans les abstentionnistes, je reconnais qu’il est fort, votre Viktor (pour la rime):

    - en 2010: 54% et 2,7 millions de voix = 2/3 des sieges: OK…

    MAIS

    en 2014: 45% et 2,1 millions de voix (600 000 en moins) = TOUJOURS 2/3. Tiens?! Bizarre

    Mais la ou il a encore un progres a faire (mais ca va venir), c »est d’avoir un jour les 4/3 des sieges: connaissant mon gaillard, il en est fort capable.

    Quant a la devise de Kádár, celle de Viktor est au contraire:

    Aki nincs velem, az ellenünk van, sőt hazaáruló (Qui n »est pas avec moi est conte nous, voire traitre a la partie), vu qu’il se prend, lui, pour la Hongrie..

    Jó éjt!

  8. paul maddens a dit :

    @toni bacsi
    seul problème logique par rapport à la fameuse maxime de Kàdàr :
    _ celui qui s’abstient ,au moment où il s’abstient ne connaît pas le résultat final ,donc il ne sait pas par rapport à qui il ne sera pas contre et donc pour
    il est seulement « pas contre » le futur gagnant
    Par ailleurs à l’époque de Kàdàr personne ne s’abstenait car il n’y avait pas d’élections
    üdvözlettel

  9. Pierre,

    Pourquoi oubliez-vous le fait que Fidesz a gangné dans 96 EV (territoire d’élection?) sur 106! Fidesz a gangé donc á 90,57% si on ne considére pas les listes électorales!

  10. C’est bien le problème non?
    Un pays dans lequel un parti, quel qu’il soit, peut gagner avec un pourcentage aussi élevé ne mérite pas, selon moi, le nom de démocratie. Il y a forcément un problème quelque part… manque d’éducation et de culture politique, manipulations multiples du parti en place et restrictions de la liberté de la presse pour museler en douceur la parole d’opposition, réduite à sa portion congrue, petits a… la liste est longue, mais l’incurie de l’ancien gouvernement de gauche ne peut à lui seul expliquer le problème de la Hongrie actuelle.

  11. Ah, l’unité d’une nation ne peut pas étre une démocratie… La division est donc pour kis tigris la vraie démocratie?
    Il faudrait enfin décider pourquoi la Hongrie ne vous plait pas:
    1. parce que Fidesz a gangé avec une minorité de voix (d’aprés Pierre) ou
    2. Fidesz a gagné avec une majorité de voix (probléme de kis tigris).
    C’est toujrous le probléme du chapeau du lapin: s’il le porte, c’est le probléme, s’il ne le porte pas, c’est le probléme.

  12. PierreWaline a dit :

    Les chiffres parlent d’eux-memes:

    2 265 000 Hongrois ont choisi le Fidesz sur 8 025 000 d’inscrits.

    Donc 28% des électeurs hongrois approuvent la politique de Viktor Orbán.
    A contrario, 72% la désapprouvent (ou du moins ne l’approuvent pas)…

  13. Les chiiffres parlent d’eux-mémes:

    Dans 96 territoires d’élection sur 106 Fidesz a gangé. La démocratie hongroise (sans grande culture comme en France-disent les hautains) veut que c’est la majorité des voix qui décide aussi dans les territoires d’élection.

  14. Kis Tigris a dit :

    Dans tous les cas, qu’elle soit « juste » électoralement ou au contraire non représentative, on peut s’interroger sur cette victoire, qui est écrasante au final. Cette question de la représentativité réelle est une vraie question, et pas un coup du lapin, puisque Pierre et moi arrivons aux mêmes conclusions : il y a bien un problème en Orbanizstan.
    Bulcsú arrêtez donc avec vos sophismes et vos visions binaires et vous comprendrez ce qu’on essaye de vous faire comprendre ici, de deux façons différentes, desquelles vous seul voyez une contradiction en raison de votre aveuglement.
    Voyez aussi plus loin que les faux dilemmes : derrière votre mot « division », moi je place les mots nuance, force d’opposition et esprit de contradiction. Ce que l’esprit démocratique français (et de bien d’autres pays, malgré les -trop- nombreuses imperfections, peut effectivement vous apprendre. -je fais référence à votre autre post). A moins que vous ne cherchiez un Duce.

  15. PierreWaline a dit :

    A mon sens, mais je peux me tromper.. Le grand probleme .. ou plutot l’un des grands problemes dans ce pays est qu’il n’y a pas de véritable parti conservateur de droite NORMAL, comme avec la CDU, l’UMP ou les Tories, malgré leurs grosses imperfections, voire leurs vices.
    Le Fidesz est un parti totalement voué a son chef, sans véritable programme de gvt et sans aucune volonté de dialogue..

    Ceci dit, la gauche hongroise (et non les « ex-communistes comme Bulcsú, totalement obsédé, n’arrete pas de le ressasser…), la gauche donc est ici entierement a revoir, a se remettre en question, a se renouveler…

    Malheureusement, je crois que l’on est mal partis…

  16. Je ne cherche pas un Duce, loin de lá. Mais essayez de comprendre que la grande majorité a élu Orbán, parce que 1. son gvt a redressé l’économie hongroise poussée au bord de la faillite par les ex-communistes (chómage doublé, dette publique doublée…), 2. parce que la gauche actuelle est composée de gens comme Simon, Veres, Bajnai, Gyurcsány, Oszkó, Kuncze, Fodor, qui tous, sans exeption sont les personnes sans scrupules quant au détournement de l’argent public. Si la gauche est capable un jour de présenter des gens plus authentiques, Fidesz n’aura pas les 2/3, croyez-moi, mais pour l’instant, il l’a!
    Tout en respectant la socitét francaise et les Francais en général, je ne sais pas si « la démocratie francaise » a beaucoup de chose á apprendre aux Hongrois-j’espére que vous allez me pardonner « mon hérésie ». Déjá, le fait que nous étions obliger de chanter votre hymne nationale lors des grandes réunions communistes « öntözze hát rút vérük a határt… » heuresement nous sommes sur la bonne voie de tourner cette page de la terreur.

  17. Pour certains ni la droite ni la gauche hongroise n’est convenable. Moi, je suis Hongrois, il y a des partis qui me conviennent. Si qulequ’un déteste tous, pourquoi reste-t-il en Hongrie?

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 × = 35

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>