A l’approche des élections européennes le Bureau électoral national (Nemzeti Választási Iroda) a ouvert une page Facebook dédiée aux quelques 500 000 jeunes électeurs qui voteront pour la première fois pour leurs députés européens. Parmi eux, 13 000 à 15 000 ont obtenu la majorité depuis les élections nationale du 6 avril dernier et n’ont donc jamais eu l’occasion de prendre part à une élection.
Ouverte en janvier, et comptabilisant aujourd’hui près de 2000 « like », la page rassemble des quiz, des cartes et des infographies pour informer et conseiller ceux qui participent pour la première fois à ce vote.
En effet, la Hongrie a enregistré en 2009 un taux de participation à la fois en baisse comparé aux élections européennes précédentes, mais également parmi les plus bas en Europe (moins de 40% de participation). Avec un taux d’abstention général européen de plus de 70% chez les 18-24 ans, les jeunes sont les principales cibles du Bureau électoral pour raviver l’intérêt des électeurs pour la politique européenne.
La page Facebook : https://www.facebook.com/elsovalaszto2014
Sources : politics.hu, Elsőválasztó 2014, europarl.europa.eu
Derniers commentaires