Selon les résultats quasi-définitifs de la commission électorale (Nemzeti Valasztasi Iroda), le parti Fidesz du Premier ministre Viktor Orbán a recueilli plus de la moitié des votes (51,5%), devant le Jobbik (14,7%) et les partis de gauche.
La participation a été très faible (28,9%), nettement en baisse par rapport à 2009 (36,3%).
Les 3 partis de gauche totalisent plus d’un quart de l’électorat : le parti socialiste (MSZP) a obtenu seulement 10,9% des voix, talonné par la formation de l’ancien Premier ministre Ferenc Gyurcsány, la Coalition démocratique (DK) qui obtient 9,8% et Együtt-PM (7,2%).
Le parti estampillé « vert » LMP (Une autre politique est possible) atteindrait aussi le seuil des 5%.
Selon ces résultats, ces partis décrochent le nombre de sièges suivants au parlement européen :
- Fidesz-KDNP : 12
- Jobbik : 3
- MSZP : 2
- DK : 2
- Egyutt-PM : 1
- LMP : 1
les électeurs hongrois ont plébiscités la Fidesz et Viktor Orbán pour la troisième fois en quatre année!
en France , c’est 1 et 2 et 3 ……. zéro pour le PS et François Hollande en 2 mois !!
même si comparaison n’est pas raison , Viktor Orbán est conforté dans sa gouvernance , et ses résultats économiques sont assez bons !
alors qu’en France , François Hollande est désavoué pour sa politique économique et sa gouvernance est un fiasco républicain !!
quand je lis les divers contempteurs de Viktor Orbán , j’ai l’impression qu’ils se trompent parfois d’une personne .
Une chose est sure: le FN est beaucoup plus proche du Fidesz que du Jobbik.
Bref: Marine/Orbán: meme combat, meme politique. Ce qui n’est pas glorieux pour les Hongrois…
(Meme si j’ai honte de notre résultat comme Francais).
Une chose que je comprends pas:
la plupart des lecteurs de Hulala qui s’expriment ici semblent d’extreme droite (et apparemment jeunes). Alors que la rédaction de Hulala est on ne plus correcte et objective.
Voila qui en dit long sur l’esprit (mot peu adéquat) de beaucoup de jeunes Hongrois aujourd’hui (enfin ceux qui ont les moyens……)
@peternek
Trois plébiscites?
2010: 52% sur un participation de 64% (si je ne me trompe) = 33%
2014: 44,5% sur une participation de 62% = 28%
Européennes: 52% sur un participation de 29% = 15 %
Bref, un immense soutien !!!
De plus: de 2010 a 2014, perte de plus de 500 000 voix malgré l’apport artificiel des 100 000 voix des Hongrois hors frontieres..
Non, franchement, arretez de nous prendre pour des imbéciles. La grande masse des Hongrois n’est pas pour Orban, ni meme pour aucun parti politique, totalement usée, désabusée…
Voila la triste réalité de ce pays…
Viktor Orbán est conforté dans sa gouvernance ???!!!…avec un taux de partecipation de 28.9 % ??!!!!…quand meme..c`est loins d`etre un plebiscite….c`est comme si je gagnais une competition par faute d`adversaires….
Fraude instituée.
Pourquoi voter, puisque le pouvoir triture les urnes. La seule réponse des 7 millions d’hongrois ont désertés les bureaux de votes pour se dégager de la responsabilité d’avoir contribué á la réelection d’un premier Ministre rejetée par 80 % du peuple 2.5 millions contres, 4,5 millions se sont abstenus, donc majorité par rapport á quoi.
Si l’économie de la Hongrie actuellement se porte bien, alors pourquoi, 500 000 d’enfants souffrent de la faim, 1 million de jeunes exilés, 4 millions vivent sous le seuil de minimum, précarité, chómage, corruption, scandales, la liste est longue…..
Les résultats économiques sont trés bons pour Orbán et ses sbires, ses larbins, ses affidés, ses commensaux.
La Hongrie coure vers une terrible désillusion. O Diei donne á la Hongrie un Prophéte spécial pour la sauver. Amen.
@Pierre ,
c’est vrai , ce n’étaient pas des plébiscites .
Les plébiscites étaient ceux organisés par le pouvoir en place de 1949 à 1989 ,
avec vote obligatoire et candidat unique ( ou presque )
Il n’y a pas de fumée sans feu.A cause de Notre Don Quichotte de la Mancha (Orbán) au comportement vilain dun aventurier politique, la Hongrie est devenue un pays voyou et infréquentable y compris au sein de sa famille politique européenne.
O, Jésus donne nous un nouvel homme comme Horn Gyula afin de redorer le blason de la politique internationale de notre chér pays.
Car celui qui a contre lui le mouvement du monde, la main de la fortune le guide jusqu’au pire.
J’ai fait le trajet Vienne-Budapest à vélo juste avant les élections. J’ai longé le Danube côté hongrois.
A Budapest, des affiches d’à peu près tous les partis, pas de problèmes. Même si la dominance était très Fidesz, j’ai été surprise de trouver des affiches du parti LMP que je ne connaissais pas.
Dans les villages, dans la campagne : des énormes affiches du Fidesz et parfois quelques stands du Jobbik.
A ce point-là, c’est de la propagande.
Et je crois que beaucoup ne sont pas dupes et d’autres ne satisferont des paillettes de la communication du pouvoir en place.
Moi, je suis toujours confrontée à la même pauvreté dans les campagnes mais aussi à Budapest, les mêmes conversations avec mes amis -très bien diplômés- qui planifient leur exode (avec l’énorme regret de quitter sa patrie), les mêmes discours xénophobes.
Mais j’ai le malheur d’être éducatrice spécialisée en France et j’ai développé une compréhension des minorités, des raisons de la violence qui se heurte difficilement à la « culture » hongroise.
Le potentiel de ce pays est énorme. Que personne ne s’y trompe…j’adore la Hongrie.
Pour leur fierté nationale (oui!) mais quand elle ne signifie pas rejeter l’autre.
Pour la culture, quand elle n’est pas propagande.
Pour le cœur des hongrois quand il n’est pas empoisonné par la rancœur et la haine.
Quel paradoxe..
Parfois, quand je vais en Hongrie, je ressens beaucoup de tristesse de voir tout ce patrimoine gâché par la corruption…par la direction ultra-capitaliste et autoritaire que le pays prend.
Pierre Waline, le FIDESZ et le FN seraient donc des partis d’EXTRÊME-droite pour vous ?
Le Fidesz c’est un centre droit chrétien-démocrate mou, le FN c’est une idéologie non-raciste de rassemblement républicain qui compte des élus Noirs, Maghrébins, Juifs, quelques homosexuels notoires … Alors bon je sais pas si le terme « extrême-droite » veut encore dire quelque chose dans ce cas parce que quand je compare la Division Das Reich avec le FNJ désolé mais il me semble quand même qu’un abysse les sépare
A moins que tous ces gens ne « fassent semblant » ??? Un peu gros quand même …
@Pierre !
c’est vrai , ce n’était pas des plébiscites .
Les plébiscites étaient ceux organisés par le pouvoir en place de 1949 à 1989 ,
avec le vote obligatoire et le candidat unique ( ou presque )
@Peternek
C’est incroyable: chaque fois que l’on se permet de critiquer Viktor Orbán, vous nous lancez la période communiste dans le pattes ! Quel rapport? Bien sur que nous condamnons le communisme. Mais pourquoi toujours vous y référer? C”est une obsession! L’un n’empeche pas l’autre. Je maintiens donc que Viktor n’a pas le soutien de la majorité, tres loin de la. Bien au contraire! Le probleme est que, vu qu’il n’a rien en face de lui, l’opinion reste passive.
@Karcsi
Loin de moi l’idée de défendre le FN. Oh, la la, que non! Mais vous savez que Marine le Pen vient a nouveau de se démarquer du Jobbik.
Pour ce qui est du Fidesz, je maintiens que je les trouve infiniment plus proches du FN que d”un parti conservateur classique comme l’UMP ou (encore moins) la CDU. Memes slogans homophobes (cf. l’actualité récente), meme refus des valeurs de la république, meme référence a un passé peu glorieux (Horthy-Pétain), meme rejet des marginaux (SDF) et minorités, meme nationalisme effréné, meme intolérance et rigidité (par vis-a-vis des peines a perpétuité que l’on veut incompressibles, voire de la peine de mort que l’on regrette de ne pouvoir rétablir), etc. Sauf que Marine, elle, n’est pas antisémite (a la différence de son vieux papa sur la touche).
@Alexandra BONNEAU…tout a’ fait d`accord…
@peternek..eh ui..c`est justement un plebiscite « komcsi », ou si vous preferez, « Katiszta » (katolikus es fasiszta ) le reve supreme de M.Orban..mais bon..on peut pas tout avoir
Mr Karcsi, vous affirmez:
« le FN c’est une idéologie non-raciste de rassemblement républicain qui compte des élus Noirs, Maghrébins, Juifs, quelques homosexuels notoires … »
quels sont ces « élus Noirs, Maghrébins, Juifs, quelques homosexuels notoires » ?
ne serait-ce pas plutôt de simples membres du FN, sans mandat électoral ? ce qui n’est pas la même chose!
Par contre le Fidesz, s’il a quelques Roms élus ou qui ont été élus par le passé, compte-t-il « élus Noirs, Maghrébins, Juifs, quelques homosexuels notoires »
Alexandra BONNEAU dit des choses avec lesquelles je m’accorde et qui mériteraient d’être plus souvent affirmées (et discutées, pourquoi pas) ici:
« Le potentiel de ce pays est énorme. Que personne ne s’y trompe…j’adore la Hongrie.
Pour leur fierté nationale (oui!) mais quand elle ne signifie pas rejeter l’autre.
Pour la culture, quand elle n’est pas propagande.
Pour le cœur des Hongrois quand il n’est pas empoisonné par la rancœur et la haine.
Quel paradoxe.. »
Mich : je ne sais plus il faudrait que je cherche mais honnêtement est-ce si intéressant que ça ? En effet il s’agit peut-être de simples membres et pas forcément d’élus. Mais ça ne change rien. A partir du moment ou un parti regroupe aussi largement on ne peut plus parler de parti « raciste » et donc tous les amalgames qu’on nous sert du genre » FN = Nazisme » tombent à l’eau.
Pour le Fidesz, il y a sûrement des Juifs et des homos (notoires ou pas) je n’ai pas fait un tour de table des députés vous savez …
Par contre Noirs et Maghrébins pourquoi diable voudriez-vous qu’il y en ait ?
Pierre Waline c’est quoi ce portrait dramatique que vous nous dressez du FIDESZ là ???
Homophobie ? Nationalisme effréné ??? On parle bien du même parti ?