Un peu de géographie électorale ! L’excellent site Geoindex.hu a mis en ligne une série de cartes permettant d’analyser la nouvelle cartographie électorale de la Hongrie. Vous trouverez ci-dessous les résultats électoraux des 4 formations politiques qui ont atteint le seuil parlementaire de 5% des suffrages.
Fidesz-KDNP
Peu de circonscriptions ont échappé aux deux partis gouvernementaux qui ont totalisés 44,5% des votes (99% dépouillés). Il est en tête dans toute la Hongrie. Son ancrage reste plus fort encore dans les régions de l’Ouest-Nord-Ouest.
La coalition de gauche
Les 5 partis ont réalisés leurs meilleurs scores à Budapest et dans les départements de Pest et du Baranya (Pécs, au sud du pays), ainsi que dans les régions pauvres du Nord-Est où il n’a pas totalement abandonné le terrain au Jobbik.
Jobbik
Comme en 2010, c’est dans le nord-est de la Hongrie que le Jobbik réalise ses meilleurs scores. Dans ces régions qui ont subit une désindustrialisation rapide lors de la décennie 90, il a profité du délabrement du parti socialiste. Le parti est aussi fortement implanté le long de la frontière autrichienne dans les départements de Zala et Somogy. Dans ces régions, il dépasse souvent les 30% des votes.
Le parti vert LMP
Il réalise ses meilleurs scores dans les grands centres urbains : Budapest, Debrecen, Pécs, Szeged…
Les cartes ont été réalisées par Geoindex.hu.
Derniers commentaires