Suite à « plusieurs plaintes » émanant des riverains, le maire de Budapest, István Tarlos, a eu tôt fait de presser le conseil municipal de la capitale afin de désigner des lieux appropriés à la distribution de la nourriture aux personnes les plus démunies.
Ce sont finalement cinq lieux qui ont été désignés comme étant les plus aptes pour ce genre de services : la Place Boráros (IXe arrondissement), un lieu couvert à l’entrée de la Gare du Sud, l’intersection de la rue Árpád et de la rue Szilágyi (IVe arrondissement), l’intersection entre l’avenue Soroksári et la rue Máriássy (XIe arrondissement) et une section près de la rue Ajtósi Dürer.
La distribution pourra avoir lieu sur une plage horaire délimitée, entre 8 heures du matin et 18 heures. Une fois de plus, le conseil municipal invoque le besoin d’ordre public, de transparence et de sécurité. Qui plus est, ledit conseil a noté qu’un grand nombre de plaintes leur était auparavant parvenu. La majorité des riverains se plaignaient d’ « odeurs pestilentielles ».
Ces mesures draconiennes restreignent le champ d’action d’un grand nombre d’associations caritatives parmi lesquelles on dénombre l’Ordre de Malte et les adeptes de Krishna. Le maire Tarlos a néanmoins tenté de dénouer les tensions en ajoutant que des discussions étaient en cours et que de nouveaux lieux allaient être désignés par les autorités dans les mois à venir. D’après une récente déclaration du conseil, de futurs sites seront désignés en « fonction des besoins » locaux.
Quelques temps auparavant, le 27 janvier 2014, un communiqué émanant de István György et Tamás Szentes, les vices maires de Budapest, faisait état de cette question houleuse. Les résolutions adoptées par le conseil en sont le fruit. Plusieurs « problèmes » épineux avaient été soulevés. Ainsi, lors de la désignation des lieux, le conseil se devait de prendre en considération « l’image de la ville, les flux touristiques, les valeurs architecturales, les monuments ainsi que les riverains ». Enfin, il se devait également d’assurer « l’ordre au sein des lieux visités par des touristes (…), d’en garantir la propreté et la sécurité (…) de faciliter la circulation piétonne. »
Source : HVG
Photos : Szociális önvedelem
Derniers commentaires