Capitale européenne de la culture : une journée consacrée à la culture rom hongroise

Dans le cadre de la capitale européenne de la culture, l’ambassade de Hongrie en France a organisé une journée consacrée à la culture rom hongroise, vendredi 4 octobre à Aix-en-Provence, en partenariat avec l’Université Aix-Marseille, la municipalité d’Aix et la Fondation Vasarely.

Le but de cette manifestation organisée par l’ambassade de Hongrie en France : partager ses expériences avec les divers participants, dans le contexte de la définition d’une stratégie-cadre européenne sur les Roms ; mettre en évidence la contribution des Roms à la diversité culturelle européenne et démontrer l’importance de favoriser l’insertion des populations roms par le biais de la culture.

La journée a commencé avec la projection du film de Bence Fliegauf « Csak a szél » (Just the wind) et s’est achevée avec un concert du guitariste virtuose Ferenc Snétberger.

Le ministre hongrois des Ressources humaines Zoltán Balog a participé à une table ronde intitulée « Les conditions politiques du développement culturel rom », avec la sociologue Krisztina Bodis.

Le programme complet sur le site de la Fondation Vasarely

Source : Ministère hongrois des Ressources humaines, Fondation Vasarely, MP2013