Attaques anti-Roms : le gouvernement promet 70 millions HUF pour les victimes et leurs familles

L’Etat hongrois s’engagerait à verser près de soixante-dix millions de forints (soit environ  225 000 euros) à une trentaine de familles roms victimes de la série d’attaques racistes en 2008-2009, a annoncé jeudi Zoltán Kovács, le secrétaire d’Etat à l’inclusion sociale du ministère des Ressources Humaines.

tatarszentgyorgy-1

L’attaque de Tatarszentgyorgy qui a coûté la vie à un jeune père et son fils a marqué un tournant pour l’affaire (Photo : Hélène Bienvenu).

Selon ces informations publiées sur le site du gouvernement, la somme versée à chacune des trente familles affectées dépendra des besoins de chacune d’elles. Cette initiative fait suite à la proposition de l’association Fehér Gyűrű (ndlr : « La bague blanche »), l’une des principales associations garantes des droits de la minorité Rom en Hongrie.

Il est souligné sur le site du gouvernement hongrois que cette compensation sera versée sans attendre le verdict final dans le jugement des meurtriers [trois hommes ont été condamnés à la prison à perpétuité au mois d’août, en première instance, pour le meurtre de six personnes]. Cette nouvelle cruciale était attendue depuis longtemps par les nombreux militants des associations civiles et, en particulier, par les membres de Fehér Gyűrű.

Le communiqué gouvernemental réaffirme qu’il reste encore de nombreuses zones d’ombre en ce qui concerne cette série d’attaques meurtrières. Le gouvernement avait pointé du doigt, plusieurs fois auparavant, les échecs des services secrets alors que le parti socialiste MSZP était au pouvoir. Les services secrets hongrois avaient notamment mis fin à la surveillance de l’un des meurtriers, István Kiss, peu avant que celui-ci se procure les armes des meurtres. Le versement anticipé de ces indemnisations, sans attendre le verdict final, est peut-être un signal envoyé par le gouvernement à l’électorat rom, trois semaines avant les élections législatives.

Source : kormany.hu

Un commentaire

  1. « Cette nouvelle cruciale était attendue depuis longtemps par les nombreux militants des associations civiles et, en particulier, par les membres de Fehér Gyűrű. » – et voilà, avant les éléctions, ça arrive, ça arrive… heureusement il y a des éléctions, n’est-ce pas ?
    L’article est pas mal en mentionnant à la dernière ligne : « Le versement anticipé de ces indemnisations, sans attendre le verdict final, est peut-être un signal envoyé par le gouvernement à l’électorat rom, trois semaines avant les élections législatives. »

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 6 = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>