Le célèbre chef d’orchestre hongrois Ádám Fischer a dirigé quelques centaines de manifestants sur la Place de la Liberté pour protester contre l’érection cet été d’un monument controversé commémorant les victimes de la seconde guerre mondiale.
Au mois de juin, Ádám Fischer avait dirigé la 9ème symphonie de Beethoven sur Szabadság tér. Mardi soir, c’est une partie de l’Opéra de Verdi « Nabucco » qu’ont chanté les manifestants.
Après plusieurs mois d’une vive polémique – l’opposition de gauche dénonçant une manœuvre visant à dédouaner l’Etat hongrois dans l’Holocauste – le mémorial a finalement été érigé en catimini, la nuit du 20 juillet.
Le gouvernement semble depuis chercher l’apaisement avec les organisations juives. La cérémonie officielle d’inauguration a été annulée et récemment il a évoqué la possibilité d’augmenter les fonds de l’Etat aux différents programmes liés à la mémoire de la déportation des Juifs lors de la seconde guerre mondiale.
je lui conseille d’aller diriger la 9eme » européenne » de Bethoven dans le Donbass pour voir la réaction de la population ouvrière . Ils ont déjà le grondement des tambours . Pas besoin de timbales …