Week-end blanc et dimanche d’or

Pest enneigée vu de Gellert hegyD’importantes chutes de neige et des températures polaires ont plongé le pays samedi dans un léger chaos, en ce weekend d’avant-Noël. La vague de froid qui a sévit sur la Hongrie depuis une semaine prendra fin dans les jours prochains.

Une couche de neige épaisse d’une quinzaine de centimètres s’est abattue en quelques heures, samedi, sur Budapest et le reste de la Hongrie. Dans le parc de Bükk, au Nord-est de la Hongrie, la couche a même excédée les 20 cm. Partout dans le pays les températures sont descendues en-dessous de -10°C/-15°C et un record de -21°C a été enregistré dans le département de Zala, proche de la frontière autrichienne.

Ces conditions météorologiques exceptionnelles ont entraîné  de nombreux retard sur les trains, sur les vols au départ et à l’arrivée de Ferihegy et quelques ralentissements sur les routes, mais le pays n’a pas été paralysé. Tous les services publics ont pu continuer d’assurer, tant bien que mal, leurs fonctions, aucune route n’a été coupée et aucun village ne s’est retrouvé isolé ou privé d’électricité. Après le chaos relatif qui a prévalu samedi, les choses sont rentrées dans l’ordre dès le dimanche.

tram a fovam térMercredi, une première vague de neige et de froid avait causé un total de 59 accidents et de 29 blessés. A Budapest, un tramway et un bus de la BKV ont fauché et tué deux personnes. Une femme sans-abri à été retrouvée morte à Miskolc, portant le nombre de décès directement liés au froid à dix-huit depuis le début de l’hiver.

Nul doute que ces conditions dantesques ont par contre considérablement compliqué les achats de Noël du « Arany Vasarnap », le « dimanche d’or », jour où les magasins restent exceptionnellement ouverts toute la journée pour permettre à leurs clients d’effectuer leurs dernières dépenses.

Il n’est pas sûr cependant qu’il reste de la neige pour marquer le jour de Noël. Les services de météorologie prévoient la fin de cet épisode glacial ce lundi où les températures resteront quand même négatives, puis repasseront au-dessus de zéro mardi -où il pourrait à nouveau neiger- avant d’amorcer un important radoucissment mercredi.

Un commentaire

  1. szia

    bravo alain gillot petre pour ton compte rendu meteo brillant
    la neige tombe aussi en hiver
    bonne bourre

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>