Un pont piéton pour les amis d’Orbán

La nouvelle « folie » du bâtiment à Budapest ne serait qu’un caprice du magnat hongrois de l’investissement en tous genres, Sándor Demján. Fondée sur la conception d’un célèbre architecte proche du parti Fidesz, József Finta (récompensé par les prix Kossuth et Ybl Miklós), une nouvelle passerelle dédiée à la culture pourrait relier Pest et Buda dans les prochaines années.

Ce pont piéton relierait Infopark (au sud de Buda) et le quartier de Müpa (le Palais des Arts, à Pest).  Comme chacun sait, ce dernier correspond à un ensemble de bâtiments modernes, mais à la fois démesurément grands, luxueux et surtout peu rentables. La passerelle servirait alors de centre culturel et donnerait lieu, par exemple, à la bibliothèque Széchenyi et à un nouveau centre de congrès (concept très à la mode en ce moment en Hongrie). C’est en tous cas ce dont rêve l’architecte Finta.

Selon les bruits qui courent, le but officieux de ce projet est de faire « bouger » un peu le quartier du Palais des Arts, trop excentré du centre de la capitale pour attirer les visiteurs en nombre. La construction récente de ce quartier du sud de Pest, aujourd’hui presque « mort », provenait de l’investissement de Sándor Demján, président l’association d’entrepreneurs VOSZ, qui est aussi l’un des hommes les plus riches de Hongrie et, soit dit en passant, un grand ami du premier ministre Viktor Orbán. Sándor Demján est également l’investisseur de l’ »affreux » centre commercial  West-End, à Nyugati ter, qui a été conçu – comme par hasard – par un certain József Finta…

Source : rtlklub.hu

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>