Une fête nationale officielle trop parfaite

Comme l’ambiance était bonne en ce 15 mars pour la première fête nationale de l’année devant ce haut-lieu de la révolution de 1848 qu’est le Nemzeti Muzeum de Budapest ! Le temps était superbe – presque 20 degrés –, les chants, les poèmes et les danses folkloriques  étaient au rendez-vous et le public venu en famille semblait ravi du spectacle. Tout était parfait… presque trop parfait. En effet, selon le site d’infos Origo.hu, un demi-millier de personnes, toutes jeunes et présentables, ont été rémunérées pour assister à la cérémonie, recevant chacune quelques 1.500-2.000 HUF. Soit un coût total d’environ un million de forint. Mais peut-être était-ce le prix à payer pour faire de belles images à la tv…

La preuve présentée par Origo ? Cette vidéo, où l’on peut se rendre compte que l’appât d’un maigre gain l’a parfois emporté sur l’intérêt pour la commémoration officielle de la révolution de 1848.


szólj hozzá: Statiszták a Nemzetinél

Le discours du « patron »

Dans un discours relativement hargneux laissant l’impression que la Hongrie est en danger, menacée par des forces néfastes indirectement désignées comme l’Union européenne et le FMI, le premier ministre Orban semblait s’être glissé dans la peau des grands héros hongrois de la révolution contre les Habsbourgs (Kossuth, Deák, etc.). Il a défendu son projet de Constitution – qui sera voté par le parlement dans un mois – comme celui du peuple hongrois dans son entier et a adressé un salut particulier aux Hongrois d’outre-frontière. Il est aussi revenu sur les actions de son gouvernement après presqu’une année au pouvoir : gestion de la crise de Kolontar, rejet du FMI et taxation des banques et des multinationales, etc.


szólj hozzá: Orbán a Nemzeti Múzeumnál

Un commentaire

  1. Vous pensez vraiment que ca importe au fidesz d’avoir 500 personnes de plus ou de moins présentes? Sérieusement? Il y avait plus de 20 000 personnes… par rapport a ce chiffre, les 500 personnes parraissent insignifiantes, ca n’a pas de sens…

    Une entreprise inconnue a offert ce argent…

    Qui vous dit qu’elle n’a pas voulu justement créer cette polémique contre le gouvernement?

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 + = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>