Une centaine de Csángós obtiennent la citoyenneté hongroise

Enfants csangos

Profitant de la loi dite de la double-citoyenneté, votée il y a à peine un an par le Parlement, une centaine de magyars Csángós, ont obtenus la nationalité hongroise lors d’une cérémonie officielle hier au château de Buda, commémorant de la révolution de 1848.

Les Csángós sont un peuple magyarophone de Roumanie, parlant une forme de hongrois ancien. Confinés à l’est de la Roumanie, aux portes de la Moldavie, et ainsi isolés des autres magyars géographiquement depuis plusieurs siècles, la question de leur identité se pose encore. Le cas csángó est un cas à part et unique. Sont considérés hongrois, généralement, les magyars vivant au sein des anciennes frontières de la Grande Hongrie, démantelée en 1920 par le Traité de Trianon. Les Csángós n’ont jamais fait parti de la Grande Hongrie et leur origine est aujourd’hui encore, discutée, bien que leur rapport au peuple magyar soit affirmée (par la langue). Les historiens et linguistes pensent qu’ils se seraient séparés des autres hongrois au Moyen-Age.

L’octroi de la nationalité hongroise à certains Csángós est une opération délicate et discutable qui va bien au-delà du programme d’Orbán. Même si cela reste un acte sans grande conséquence, qui relève plutôt du symbolique; faire de cette naturalisation quelque chose d’anodin, qui plus est lors d’une cérémonie officielle, est problématique.

Cette cérémonie fut également l’occasion de marquer l’ouverture d’un festival csángó dans le quartier du château.

Articles liés:

La Fidesz secoue la grande nation hongroise

Double citoyenneté : Radicova revient sur la loi slovaque

János Martonyi fait la leçon aux journalistes parisiens

Pál Schmitt encourage les Hongrois de Slovaquie à déposer une demande de double-citoyenneté

Qui a peur de la Grande Hongrie?

Gros succès en perspective pour la double-citoyenneté

Un site web pour « décrocher » la citoyenneté hongroise

Le droit de vote aux Hongrois des pays voisins ?

Double citoyenneté : une loi plébiscitée dans le flou

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 3 = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>