Sarkozi démissionne !

C’est du très sérieux HVG.hu qu’est venu le « coup de tonnerre ». M. Sárközi a quitté, en début de semaine, son poste de Maire de la commune de Gamás, en Hongrie, après deux mois au pouvoir.

Vue aérienne de la cathédrale de Gamás

Que les 35% de la population française favorables au Président français se rassurent. Il ne s’agit bien entendu pas « DU » Sarkozy connu du monde entier, mais de Tibor Sárközi, maire d’une localité hongroise, éventuellement un cousin éloigné du Président, tout au plus.

M. Sárközi, maire indépendant de cette localité de quelques 800 habitants a justifié son départ  par une situation budgétaire désastreuse et dissimulée par ses prédécesseurs.  Il avait pris ses fonctions après les élections locales du 3 octobre,  où il avait triomphalement remporté plus de 60% des suffrages, succédant à  l’illustre János Jeszenszky.

Dans ce village du Sud-ouest de la Hongrie (dans le département de Somogy, à 150 kms de Budapest), les difficultés économiques de la population ne datent pas d’hier et les prévisions budgétaires prévues pour l’année prochaine ne sont guère réjouissantes car le déficit devrait être de 100 millions de forint (soit environ 360.000 EUR), selon le secrétaire de la mairie de Gamás.

La commission électorale dispose de 30 jours à compter de maintenant pour organiser une nouvelle élection qui devra se tenir dans un délai de quatre mois. Pendant cette période de transition, c’est au maire adjoint que reviendra la lourde tâche d’assumer la gestion de Gamás.

Articles liés :

Réforme des Institutions : Orban sur les pas de Sarkozy

Orban, façon Sarkozie

La « nouvelle star » hongroise aux Guignols

L’écho français de « l’expo Sarko »

Sarkozy expose à Budapest

Les Sarkozy entre le 92 et la Hongrie

La France, nouveau fief de la future dynastie Sarkozy?

Un commentaire

  1. Si seulement c’était le nôtre qui démissionnait…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 5 = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>