Plus de techno au Parlement?

Több technot a parlamentbe…? Pas si sûr. Dimanche soir, l’idée des organisateurs de cette contre-soirée électorale était de réunir la jeunesse festive de Budapest autour du Parlement, puis d’aller en finir dans une grosse teuf à Merlin. Bien que le préambule, venant d’une bonne intention politique, ait été un peu raté par le déroulement du scrutin en fin de journée et par l’encadrement policier, la fin de soirée fut certainement « inoubliable ». Nous ne le saurons cependant jamais, car une file d’attente très dissuasive dans la rue, à l’extérieur du club, était encore-là vers 1h du matin.

Le point de rendez-vous était à Vertanuk tere, au coin sud-est de Kossuth ter, la place du Parlement, où un écran devait afficher les résultats. Le rendez-vous avait été fixé à 19h, moment où les résultats devaient être dévoilés. Résultats qui ne sont finalement tombés qu’à 22h, longtemps après que les fêtards soient partis. Ce point de rendez-vous l’est habituellement pour des groupuscules d’extrême-droite, avec parmi eux une jeunesse « paumée » elle aussi, mais dans un autre style. Avec un peu d’ironie, peut-être était-ce pour marquer le coup en l’honneur de la démocratie, qui se « réalise » également avec l’accession à l’Assemblée de 26 députés Jobbik.

Les jeunes fêtards « politisés » de Budapest ont donc formé un cortège pour se rendre à Olimpiai Park, de l’autre côté de la place, pour finalement « se regarder dans le blanc des yeux » sur fond de musique techno. Pourquoi plusieurs centaines de gens venus célébrer les élections n’ont pas réussi à devenir euphoriques? Les policiers venus, non pour prévenir d’éventuels affrontements avec l’extrême droite, mais pour observer le happening de près, y sont peut-être pour quelque chose. La déclaration de Viktor Orban hier soir, concernant l’ « ordre », commencerait-elle à prendre effet?

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 × 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>