Pacte pour l’euro : Orbán persiste et signe

Dans un bilan des trois premiers mois de la présidence hongroise de l’Union européenne,  le premier ministre Viktor Orbán a justifié sa politique économique, au parlement lundi, a rapporté MTI.

Orbán a justifié la décision de son gouvernement de rester en dehors du « pacte pour l’euro » proposé par l’Union européenne en raison de l’harmonisation des impôts sur les sociétés prévue par ce pacte, qui va selon lui à l’encontre des intérêts du pays : « Nous n’avons pas la moindre intention d’augmenter ces taxes« . Cela aurait aussi mis fin de jure aux taxes temporaires « de crise » imposées à certains secteurs de l’économie hongroise et très critiquées par Bruxelles. Il a souligné que la Hongrie avait pourtant accepté 5 des 6 critères du pacte européen.

Il a réaffirmé les principaux objectifs de son gouvernement : la réduction de la dette et la création d’emplois. Dans un communiqué adressé à MTI le même jour, le député LMP Gabor Scheiring a estimé qu’après 10 mois au pouvoir, la politique de création d’emplois de la Fidesz est un échec révélé par les statistiques de l’Institut national KSH.

Le premier ministre s’est félicité de ce que la Hongrie est plus indépendante et plus forte qu’elle ne l’a jamais été depuis le changement de régime. « La Hongrie peut maintenant se tenir debout dans l’arène internationale. […] La Hongrie doit avoir un statut de meilleure qualité et plus respecté en Europe et dans le monde mais cela peut impliquer un conflit« , a-t-il prévenu.

Un discours aux accents légèrement souverainistes, qu’il a cependant atténué en déclarant que la Hongrie partage le projet commun de renforcement de l’Europe et que les problèmes rencontrés par la Hongrie et l’UE ainsi que les solutions à y apporter sont similaires et passent par la création d’une véritable gouvernance économique à l’échelle européenne.

La Hongrie reste en dehors du «Pacte pour l’euro»

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 × = 15

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>