Malév clouée au sol !

Depuis ce matin à 6h, les avions de la compagnie aérienne hongroise n’ont pas quitté leur aéroport. Malgré les mesures prises par le gouvernement, la compagnie n’a pas pu sortir de la crise. La direction de Malév a pris cette décision pour minimiser les dégâts et parce que leurs partenaires ont „perdu leur confiance et exigent d’un jour à l’autre le remboursement de l’argent prêté”. D’après des informations divulgué ce matin par Index.hu, la compagnie aurait dû rembourser 30 millions d’euros aujourd’hui même, ce qu’elle n’a pas pu faire.

Crédit illustration : All Hungary Media News

Le chaos est total ce matin à l’aéroport Ferenc Liszt (anciennement Ferihegy), 7200 passagers y sont actuellement bloqués.  D’après des sources de Budapest Airport, le mécontentement des passagers n’a fait que grandir, le site internet a fermé ce matin, et la hot-line de Malév ne répondait pas. Il y avait bien quelques informations à la place du site internet, mais celles-ci étaient exclusivement en langue hongroise et il a fallu plusieurs heures pour qu’elles soient traduites en anglais. Trois appareils de la compagnie sont restés à l’étranger : à Prague, Tel-Aviv et Dublin. Par ailleurs, les compagnies low-cost ont sauté sur l’occasion : Ryanair s’apprête à revenir en Hongrie, et Wizzair a mis en place un service d’urgence.

La compagnie emploie actuellement 2600 personnes. La plupart des employés risquent de perdre leur place dans les jours qui viennent. Toujours d’après les informations d’Index, Malév devait rendre à la mi-journée 9 appareils obtenus « en leasing » auprès d’une compagnie irlandaise. Cela était d’ailleurs prévu et voudrait donc dire que la fin de la compagnie n’était pas une surprise. Anecdote presque cocasse si la situation n’était pas si grave : ce matin, le ministre des Affaires Étrangeres János Martonyi, en personne, a pu rentrer in-extremis d’un voyage à Chisinau avec un des derniers vols !

Enfin, la faillite de la compagnie risque d’avoir des effets désastreux sur l’économie hongroise : 40% des vols en partance de l’aéroport de Budapest était effectués par la compagnie. D’après Ákos Niklai, le vice président de l’association des hôtels et des restaurants hongrois (MSZÉSZ) a déclaré à MTI que si les vols de Malév ne reprennaient pas rapidement, le nombre de touristes pourraient baisser de 50% dans les semaines qui viennent.

Sources : MTI, MNO, Index

Article lié :

Malév en plein crash

38 Commentaire

  1. « La compagnie emploie actuellement 2600 personnes. »
    « le nombre de touristes pourraient baisser de 50% dans les semaines qui viennent. »

    c’est assez grave pour toute l’economie de budapest :-(
    c’est marrant on parle beaucoup de la bkv et en fait malev, dont on ne parlait peu, ferme ^_^

  2. Bonne affaire pour viktor: son pays se ferme de plus en plus au monde extérieur. N’est-ce pas ce qu’il souhaite?

  3. Et la ou l’on voit de grandes incohérences dans l’information en provenance de Hongrie:
    Hongrie: statut spécial pour Malev afin de lui éviter la faillite (article daté… d’hier!!)
    http://www.romandie.com/news/n/_Hongrie_statut_special_pour_Malev_afin_de_lui_eviter_la_faillite020220121802.asp

  4. @Cora : L’information vient de Suisse. Et arrêter de déformer la réalité : cela fait très longtemps que le sort de Malev est préoccupant,grâce au gouvernement socialiste précédent et ses acolytes qui ont vendu,revendu,mis l’argent en poche et qui n’ont pas investi.Et ce n’est pas ce que le premier ministre actuel souhaite. Pur wishfull thinking de votre part.Quelle différence de traitement entre la Hongrie et la Grèce que l’on inonde de milliards. Cela en devient honteux.

  5. Non regardez la source sur Romandie: AFP qui a probablement un correspondant local en Hongrie. C’est vraiment bizarre ces incohérences! Du coté business des billets Malev étaient encore vendus cette semaine par les agences locales, alors qu’Expedia.com par exemple avait deja retiré Malev de son site depuis plusieurs semaines! sans aucun doute les Hongrois n’entendent pas la meme information que les britanniques !

  6. @cora : Et on n’a pas encore parlé de faillite,mais pour faire voler les avions il faut payer du fuel .. Quel vilain corbeau que vous êtes. Sans un mot pour l’aspect social du problème.. Et si cela peut vous faire plaisir,les trains et les bus risquent de s’arrêter aussi ,grâce aux bons soins (ironique) du gouvernement précédent qui n’a rien investi pour la nation,chacun devenant multimillionnaire.Alors ne vous étonnez pas qu’il faille une main de fer et des restrictions drastiques pour éradiquer la corruption et remettre le pays à flots.Et travailler par priorités extrêmes.Renflouer les transports en communs utilisés par autant de Hongrois plutôt que des films et des subsides pour des philosophes (on n’en peut rien qu’il y en ait qui soient juifs) qui ne produisent rien et habitent même à l’étranger. Cela reviendra plus tard quant il y aura de l’argent .

  7. au fait je me demande dans quel etat se trouve actuellement la poste hongroise……..car pour l`instant c`est un des derniers services publics encore en marche en Hongrie…

  8. Un modérateur pourrait-il retirer les propos antisémites de MCS sur ce site ?

    On subit déjà assez les allusions nauséabondes dans la presse hongroise de droite, on n’a pas besoin en plus de polluer les sites en langue française.

  9. @Fer,
    Je pense comme toi que ces allusions ont une mauvaise odeur.
    Mais pour se défendre de la fétidité, mieux vaut peut-être en connaître les origines.

    Je peux même fournir du grain à moudre à MCS, pourvu que ceci lui donne des insomnies :

    « Le refus du personnel au sol de l’aéroport de Tel-Aviv en Israël de préparer un avion de la compagnie, le seul appareil de Malev cloué au sol en dehors de la Hongrie, est la raison immédiate de l’annonce de l’arrêt des opérations de la compagnie, a expliqué Lorant Limburger, directeur exécutif de Malev, au cours d’une conférence de presse. »

    Ici, c’est le directeur de la compagnie qui s’exprime officiellement en conférence de presse !

    Ah, oui ! J’oubliais MCS, drôle de pseudo…
    M pour magyar,
    C.. pour… Là j’ai ma petite idée
    Mais S, je ne vois pas
    Et si Cs voulait dire csak, alors il manque un c entre le M et le Cs.
    Zs.

  10. Que viennent faire sur ce site ces allusions antisémites ?
    Est-il possible de retirer ces saletés ?

  11. cora: non orban viktor ne souhaite pas que son pays se ferme au monde. Si je devais juger votre personnalité à ce simple commentaire, je dirais que vous êtes un mouton qui croit tout ce qu’il lit.

    Bien sûr, je ne me le permets pas parce que je ne vous connais pas :)

  12. @Mor et @csak : non il n’y a rien d’antisémite et je le maintiens ;Et c’est bien pour cela que je dis qu’on en peut rien. Mais je n’ai pas apprécié du tout les remarques traitant les hongrois et le gouvernement d’antisémites à chaque fois qu’une personne dite juive se plaint de ne pas avoir un traitement particulier. La presse en a assez fait ses choux gras.Tout le monde est logé à la même enseigne.
    Par contre vous devriez lutter dans la presse contre l’anti-magyar,quelle que soit sa religion.
    Quant au pseudo,arrêtez le délire : MCS sont les initiales de mon prénom et de mon nom. Je suis ingénieur géophysicien,née en Hongrie mais élevée en Belgique et en France, suivant depuis 10 ans sur place les développements de la politique Hongroise et du pays et surtout des hongrois.Franchement,le peu d’aide que reçoit la Hongrie par rapport à la Grèce devrait vous choquer.

  13. @fer : ou voyez vous DES propos antisémites. Regardez mon message précédent. Je n’ai aucune opinion particilière sur les juifs que je ne connais pas mais je m’étonne qu’à chaque fois que le terme juif est employé et chaque fois qu’un juif est touché par une critique ou une mesure ,on ressort l’antisémitisme. Ne peuvent ils pas se considérer comme étant comme tout le monde? Cela aiderait beaucoup,je crois.

  14. « traitant les hongrois et le gouvernement d’antisémites à chaque fois qu’une personne dite juive se plaint de ne pas avoir un traitement particulier »

    Merci, c’est exactement ca. Et ca vaut partout dans le monde. Ils ont une capacite a pleurer des qu’on leur enleve leur traitement particulier et appeler ca antisemitisme.

  15. Ryanair devrait effectivement ouvrir entre autres une liaison Bp>Bruxelles (Charleroi) dès le 17 février.

  16. « chaque fois qu’un juif est touché par une critique ou une mesure ,on ressort l’antisémitisme. »
    « Ils ont une capacite a pleurer des qu’on leur enleve leur traitement particulier »
    —————
    Remi et MCS, Les M. et Mme Jourdain de l’antisémitisme ! Fantastique !

    Voyez-vous : considérer *par principe* qu’une personne de confession juive, fasse partie par d’un groupe, d’une communauté « Les Juifs (avec un grand J) » qui lui guiderait sa façon d’être et d’agir, avant tout autre considération sur sa nationalité, sa classe sociale, ses opinions politiques, etc. etc., c’est déjà être sur la pente de l’antisémitisme ou du moins du cliché communautariste.

    Mais bon, je reconnais qu’ici en Europe centrale, c’est dur à faire comprendre. Cf. par exemple un discours d’Antall il y a quelques années où sous prétexte de rendre hommage aux juifs martyrisés en 1944-45, il n’a cessé d’abuser du « VOUS » (=les Juifs) et du « NOUS » (= les Hongrois).

    (petite larme pour tous les grands patriotes hongrois de confession juive, tragiques cocus de l’histoire).

  17. @fer : pour moi,les juifs sont des gens comme les autres,juste qu’on en parle tout le temps. Je n’en connais pas et si je m’intéresse à des personnes,c’est par leurs actes,leur qualités,leurs défauts ,pas par leur religion qui est une affaire personnelle.J’ai juste remarqué le cas des philosophes parce que la presse a fait de la suppression de leurs subventions un acte anti sémite. De nouveau,ce n’est pas la perte de subvention qui a été mise en avant mais le fait que cela s’appliquait à un juif . Ce n’est pas normal .
    Par ailleurs ,le terme juif est largement utilisé dans les médias : on parle de lobby juif,on signale toujours si quelqu’un est juif …. etc
    Je ne sais pas quels patriotes hongrois sont juifs et leur religion ne m’intéresse pas. Je les admirerai en tant que patriotes hongrois et je ne vois pas à priori pourquoi ils seraient cocus.C’est leur faire honte que de le dire.
    La preuve de ce que je disais,est que vous avez réussi à détourner les commentaires sur Malev et la Hongrie pour reparler d’antisémitisme qui un sujet qui ne m’intéresse strictement pas,juste parceque le mot est apparu dans le texte.

  18. C’est vraiment désastreux, ce gouvernement devrait démissionner!

  19. French Tourist a dit :

    @MCS

    Soyez cohérent, c’est vous qui avez dérivé le sujet sur les juifs dans votre second commentaire alors que le sujet n’a rien à voir ! Partir des problèmes de la Malev pour parler des juifs, il faut avoir un raisonnement quelque peu étonnant !

  20. @zsak : « bof » pour votre lien vers Paris Match… Il y a certes le poids des mots et le choc de la photo, mais tout cela est assez puant d’un point de vue journalistique.
    Malgré le crédit très prestigieux, la photo n’a rien d’original, la preuve :
    http://www.politics.hu/20111018/memo-to-jobbik-if-you-dont-want-to-be-called-nazis-dont-hang-around-with-hitler/
    Quant aux détails sur lesquels s’appuie l’article du grand reporter De Montesquiou : le coup de la campagne Jobbik anti moustiques, la préférence nationale canine, le travail obligatoire des Roms a Gyongyospata pour ne citer que ceux-là, on a déja lu ca ici-même il y a bien longtemps.
    Je ne sais pas si le fait que l’auteur ait un nom de famille aussi pompeux justifie le fait qu’il doive pomper autant pour faire une cuisine digne des pages de Paris Match, mais une chose est sûre, la reconnaissance dont il jouit fait honte au métier… Au moins, on entendra parler de la Hongrie dans les salons de coiffure, les salles d’attente et les toilettes, c’est déja cà ! Merci Paris Match :)

  21. Enfin un article valable :http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/02/04/hongrie-anatomie-de-la-methode-orban_1638656_3214.html

    Et je ne prononcerai plus le mot juif,c’est trop dangereux. Surtout sorti du contexte

    Bon WE

  22. @csak . Mais enfin c’est vous même qui glissez une remarque hors sujet et ambiguë sur les juifs et vous jouez les vierges outragées parceque l’on trouve votre propos déplacé !
    Allez je me fends d’un témoignage, et pour ma part je clots le sujet.
    Ce n’est pas vrai tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, l’antisémistisme existe en Hongrie. J’ai du retirer mes enfants de l’école du quartier (j’habite Budapest) a cause justement des insultes et des vexations. N’allez pas croire qu’ils revendiquaient quoique ce soit, un traitement particulier. C’est en s’entendant traiter de « sale juif » qu’ils ont su qu’ils étaient juifs. Ils ne demandaient qu’à être des petits hongrois comme les autres. Vous voyez les blessures sont profondes, les haines tenaces et l’antisémitisme réel. Je suis athé, je ne soutiens pas Israel, j’aimerais vraiment que l’on me fiche la paix avec tout ça, j’aimerais ne pas lire « Maison des juifs » sur les poubelles de mon quartier ou interdit aux juifs sur les bancs du jardin d’enfants. J’envisage sérieusement de changer de nom, j’aimerais être un hongrois comme un autre, mais c’est pour les gens qui écrivent cela que les juifs ne sont pas des gens commes les autres. Vous êtes certainement de bonne foi, certainement l’antisémistisme vous est étranger, mais vous ne connaissez manifestement rien à l’antisémitisme qui demeure présent chez une partie, j’en suis certain minoritaire, de la population hongroise et vous ne comprenez donc rien à l’angoisse toujours présente dans la population hongroise d’origine juive.
    Vous ne comprenez donc ples réactions que provoque

  23. Vous ne comprenez donc pas les réactions que provoquent vos propos

  24. French Tourist a dit :

    Merci MCS bon article du monde je trouve aussi

    Sinon les juifs et les roms de Hongrie sont avant tout des Hongrois, il ne faut pas l’oublier !

  25. Sinon pour parler de Malev puisque je travaille dans le transport aérien.
    C’est vrai qu’on peut difficilement taxer le gouvernement Orban d’avoir volontairement mené Malev à la faillite ce serait vraiment de la mauvaise foi. Il y a des raisons strictement hongroises à la faillite de Malev, une longue suite d’alliance et de privatisation hasardeuses et farfelues. Les gouvernements qui ont précédé celui d’Orban portent de très lourdes responsabilités. Mais il y a aussi des raisons liées à ce qu’est aujourd’hui le transport aérien européen. Sous la poussée des low costs les petites compagnies (moyen courrier) sont très fragilisées. Malev n’est pas la seule à disparaitre, il y a quelques jours c’était le tour de Spanair, CSA est au plus mal, d’autres disparaitrons. Même Air France n’est pas à l’abri. C’était bien triste de voir vendredi dernier tous les avions Malev alignés sur les points de parking de Ferihegy et de se dire qu’ils ne voleraient plus sous ces couleurs. Je pense aux salariés de Malev, quelle tristesse.

    Pour ceux que ça intéresse

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hup0KjIDeeCefP8YkIMNs-0zS32w?docId=CNG.30d26597b00caaf3d9a78c5b887796c9.3f1

  26. « Remi et MCS, Les M. et Mme Jourdain de l’antisémitisme »

    « Voyez-vous : considérer *par principe* qu’une personne de confession juive, fasse partie par d’un groupe, d’une communauté »

    Et vous vous etes un tartuffe. Vous dites objectivement n’importe quoi au nom du politiquement correct. Une personne de confession juive ne fait pas partie de la communaute juive peut etre? Le lobby juif est une vue de l’esprit?

    Mais pour vous faire plaisir, je l’ appelerais dorenavent le « lobby qui n’existe pas ».

    Bonus pour vous:

    http://www.youtube.com/watch?v=VaqOs-nP0Xs

  27. « Et vous vous etes un tartuffe. Vous dites objectivement n’importe quoi au nom du politiquement correct. »

    Et vous vous êtes un ignare qui souillez la mémoire de ces patriotes hongrois israëlites combattant pour la Hongrie dans l’Entre-deux-guerres et assassinés, parce que juifs, par des salopards d’incultes et sanguinaires Croix Fléchées à l’hiver 1944-45.

    http://hu.wikipedia.org/wiki/Ligeti_Ern%C5%91

    Vous me faites honte.
    Si cela vous dépasse, revoyez aussi ce film (par ailleurs artistiquement très moyen mais ce n’est pas le sujet ici): http://hu.wikipedia.org/wiki/A_napf%C3%A9ny_%C3%ADze

  28. Est-ce que quelqu’un chez Hu-lala peut effacer ces insanites anti-juifs?
    Ne pas donner la parole a ce genre d’hurluberlu est bien le seul moyen de les faire taire.
    Merci

  29. « Ne pas donner la parole a ce genre d’hurluberlu est bien le seul moyen de les faire taire »

    « L’antiracisme sera le communisme du 21e siècle »

    Alain Finkielkraut

  30. Attention comparer n’est pas assimiler
    Monsieur Finkielkraut n’a certainement pas voulu dire que l’antiracisme était à présent la même chose que le communisme au siècle dernier.
    Deux différences évidentes
    - l’antiracisme n’a pas de goulag
    - l’anticommunisme était une juste cause, le racisme non

  31. Si c’est exactement ce qu’il a voulu dire, a savoir que l’antiracisme était à présent la même chose que le communisme au siècle dernier.
    Au nom d’une cause soit disant progressiste, on fait taire (par la force s’il le faut) les dissidents.

    C’est ce que veut faire Cora par exemple : faire taire Remi et MCS au nom de l’antiracisme. Il le dit en toutes lettres.

    “L’antiracisme n’a pas de goulag” : arrêtez de faire le naïf, s’il vous plait. Aujourd’hui, on ne vous envoie plus en Sibérie, bien évidemment. On vous assigne à la 17e chambre correctionnelle, des associations font des campagnes de diffamation contre vous, une campagne de presse vous détruit, vous perdez votre job et vous êtes réduit au silence.

    « l’anticommunisme était une juste cause, le racisme non » Mais bien évidemment qu’il ne s’agit pas de promouvoir le racisme. Ce que dénonce Finkielkraut, c’est la technique utilisée par les soit disant démocrates a la sauce Cora qui consiste à diffamer les opposant en leur apposant l’épithète raciste (ou encore pire apparemment : antisémite) pour les discréditer.

    @Remi : merci pour le lien. Au moins c’est clair ce que pense Attali des goys…

  32. La Hongrie maintenant c’est ca: devoir se farcir des trolls qui légitiment leur antisémistisme en s’appuyant sur Alain Finkielkraut(si typique!!) sur un topic au départ sur la faillite de Malev… On va juste arréter de vous donner du grain a moudre je crois

  33. French Tourist a dit :

    @françois, rendons à César ce qui lui appartient, vous écrivez :
    « L’antiracisme sera le communisme du 21e siècle » Alain Finkielkraut

    En fait cette phrase ne vient pas de lui mais d’tHenri de Fersan, pseudo artistique de Christophe Picard, brillant homme d’extrême-droite.

    Cette phrase est une belle connerie provocatrice sous couvert d’être politiquement incorrect, qu’elle vienne de l’auteur ou de Finkelkraut !

  34. “Trolls”, “antisémistisme”, “belle connerie provocatrice”

    La diffamation et l’insulte. Je ne savais pas que les petits Sartre d’aujourd’hui étaient autant a court d’argument.

  35. French Tourist a dit :

    @ François
    Je ne vois pas ce que Sartre vient faire dans cette affaire, à part détourner l »attention et botter en touche.

    Je n’ai pas le talent de Sartre malheureusement, et je ne suis pas et je n’ai pas été communiste, et je ne suis pas juif (si j’entrevois bien vos allusions derrière votre prose)

    Comparer l’antiracisme et le communisme, c’est de la pure provocation intellectuelle pour lutter contre le soit disant « politiquement correct » de notre société pour Henri de Fersan et pour Finkelkraut quand celui_ci reprend à son compte cette phrase. Cette phrase est jolie et frappe fort mais elle est débile car elle ne veut rien dire, elle est dite ici par deux personnes aux desseins radicalement différents et cette phrase compare deux concepts incomparables. Cette phrase c’est juste un beau slogan pour faire su buzz médiatique mais derrière y’a du vent ou du rêve (pour certains)

  36. Tu as raison Cora trop de nullité décourage.
    Je suis découragé, je passe à autre chose
    Le modérateur devrait faire son boulot
    Modérer
    Messieurs

  37. Vous avez raison, on va en rester la, trop de nullité décourage.

    « Le modérateur devrait faire son boulot » ahhh, toujours cette envie de faire taire ses opposants dans le camps des citoyens démocrates…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>