M. Orban : « Nous avons sauvé le système de retraite »

En déplacement à Vienne mardi, le premier ministre hongrois a défendu sa réforme votée lundi par le parlement, mettant fin au système mixte de retraite et conduisant à une « nationalisation » des fond de pensions privés, affirmant avoir « sauvé le système de retraite » de la Hongrie.

Les « cadors » de la Fidesz, au soir de leur victoire, le 25 avril (HULALA)

« Une dette de quelque 80% du PIB pèse sur la Hongrie. […] C’est une situation inacceptable« , a-t-il justifié à l’agence de presse autrichienne APA.

Selon la nouvelle législation qui devrait entrer en vigueur début 2011, les personnes qui choisiront de rester fidèles aux caisses privées perdront tous leurs droits à la retraite d’Etat. Une mesure extrêmement controversée que Viktor Orban a défendu en des termes très catégoriques : « Celui qui est solidaire envers nous, nous sommes également solidaires envers lui. Mais celui qui n’est pas solidaire envers nous, celui là ne doit pas compter sur le soutien de la communauté« .

De son côté, le fidèle porte-parole du Premier ministre, Péter Szijjarto, a fait part des prévisions  gouvernementales selon lesquelles la majorité des cotisants à une caisse de retraite privée rejoindra  le système public. Personne ne sera lésé par la réforme, a-t-il assuré.

C’est un avis que ne partage pas Stabilitas Pénztar Szövetség (l’Association des Caisses de Retraites Privées), représentant trois millions de salariés hongrois, qui a porté l’affaire devant le président de la Commission européenne, M. Barroso.

Articles liés :

Fonds de pension : la messe est dite !

Proposition d’une période de non-paiement de la taxe sur la retraite

Budget 2011 : L’Etat hongrois prend l’argent où il est

Un commentaire

  1. donc, si je comprends bien, celui qui paye pour une retraite privee paye quand meme pour la retraite publique mais ne peut en profiter ?

    on peut pas plutot choisir de ne payer ni l’un ni l’autre ? et ainsi pouvoir investir son argent dans des choses vraiment utiles&rentables (maison, appartement,…) ?

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 × 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>