LMP accuse le Fidesz de faire main-basse sur la presse de Transylvanie

Par Antoine Bouffard

Les députés du groupe parlementaire LMP (Lehet Más a Politika) Gergely Karácsony et Dávid Dorosz estiment que « Le Fidesz exporte sa politique de division » en achetant les maisons de presse hungarophones de Transylvanie, ont rapporté les quotidiens Népszabadság et 168 Óra.

Új Magyar Szó (http://maszol.ro/)

La création de la fondation « Pour une presse magyarophone sans frontières » serait un moyen dissimulé de construire un « Hinterland » (ou hátország) politique. En d’autres termes, il s’agit de promouvoir la politique du gouvernement en Transylvanie.

Toujours selon LMP, cette fondation aurait de plus reçu de manière illégale le soutien de Szerencsejáték Zrt., la loterie hongroise, qui lui a versée 250 millions de forints « au nom de la sauvegarde de la presse hongroise transfrontalière« . Les discours « de division » du Fidesz relayés dans la presse locale de Transylvanie pourrait en définitive porter atteinte à la minorité hongroise et à ses représentants

Le Fidesz serait-il en train d’acheter les journaux de Transylvanie ? Sachant que de nombreux Hongrois de Roumanie ont obtenu ou sont sur le point d’obtenir la citoyenneté hongroise – et peut-être même le droit de vote sans condition de résidence – il est compréhensible que la presse hungarophone de Transylvanie représente un enjeu stratégique pour le gouvernement hongrois.

Au début du mois de mai, le parti LMP s’était prononcé en faveur d’une autonomie territoriale pour les Sicules – un groupe magyarophone comptant plusieurs centaines de milliers d’individus – de Transylvanie.

Articles liés :

La représentation de la région des Sicules à Bruxelles agace Bucarest

Hongrois et un peu plus que ça : voyage chez les Sicules

László Tökés a adopté la citoyenneté hongroise

Double citoyenneté : une loi floue adoptée vite fait

Le ministre de la Culture plébiscité chez les Hongrois de Roumanie

Minorités hongroises : le grand jour ?

Vive le «Jour de l’unité nationale» !

Les minorités resurgissent comme par magie

Les Magyars de Roumanie à l’assaut des passeports hongrois !

3 Commentaire

  1. Et si on arretait de regarder la politique des partis, et regardions plutot la politique nationale?

    Magouilles politiques du LMP tout ca

  2. charly skoda a dit :

    @magyar : le LMP parle ici du gouvernement..

  3. @charly skoda

    Je lis le titre: « Le LMP accuse le FIDESZ etc…. » et non pas le gouvernement :)

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + = 14

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>