Les ministres des sports se sont rencontrés à Gödöllö

Le financement des sports européens et la lutte contre le dopage ont été les deux sujets au centre de la réunion informelle des ministres européens chargé des sports, la semaine précédente à Gödöllő, a rapporté la présidence hongroise de l’UE sur son site internet.

« Nous devons lutter pour la mise en place d’un programme cadre de sports dans l’Union européenne à partir de 2014 », a insisté Attila Czene, ministre délégué chargé des Sports auprès du Ministère des Ressources nationales. La présidence hongroise a l’ambition de parvenir à un accord avant fin juin entre les Etats membres pour la mise en place de ce programme cadre, sans lequel les objectifs fixés par la stratégie Europe 2020 ne pourront pas être réalisés, selon M. Czene. Chaque Etat membre devrait définir le pourcentage de son PIB destiné aux sports, a-t-il proposé.

Source : EU2011.hu

Que le sport ne soit pas une victime collatérale de la crise économique. Telle était la tâche affichée par les ministres. Le site de la présidence hongroise a rapporté de cette rencontre que : « Quelques Etats membres ont prévenu que le budget de l’Union européen n’augmentera probablement pas dans la période de la consolidation économique, par conséquent l’intégration du sport aux mécanismes existants de financement constituerait une solution plus réaliste. En ce qui concerne les sports, les fonds structurels et le Fonds social restent les meilleures sources de financement. »

Sur la question du dopage : « M. Czene a souligné que l’Europe finançait la moitié du budget de l’Agence mondiale antidopage (AMA) mais elle ne disposait pas d’influence équivalente dans la prise de décisions. « Nous souhaitons une meilleure représentation au Conseil de fondation, basée sur le professionnalisme, et la continuité », a dit Attila Czene  en rajoutant qu’il souhaiterait des représentants plus expérimentés disposant des mandats plus longs soient délégués dans l’organisation, capable de représenter les intérêts de l’UE de façon appropriée.

Ces messieurs-dames les ministres ont même eu droit à une petite séance de gymnastique dispensée par la championne du monde de course d’orientation, Sarolta Monspart.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 4 = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>