Les hongrois retraités à 65 ans

C’était l’une des mesures que le nouveau Premier Ministre Gordon Bajnai avait promis pour permettre à la Hongrie de se relever économiquement: départ à la retraite à l’âge de 65 ans au lieu de 62 aujourd’hui et suppression du 13e mois pour les retraités.

Lundi dernier le parlement a accepté ces mesures qui prévoient une augmentation graduelle de l’âge du départ en retraite. Le texte devrait être voté lundi prochain sans modification ni surprise puisque la majorité soutient le Premier Ministre.

Dès 2012, l’âge du départ en retraite augmentera tous les 6 mois pour attendre le nouvel âge légal de 65 ans.

Le versement d’un 13e mois pour les retraités est quant à lui lié aux aléas économique du pays. Il sera supprimé à partir de juillet « temporairement », et ne sera versé à nouveau que lorsque la croissance atteindra 3,5% du PIB brut et si « les objectifs en terme de déficit public sont atteints ». Ce 13e mois risque cependant de disparaitre plusieurs années car le nouveau gouvernement ne prévoit pas le retour d’une croissance modérée avant plusieurs années.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 6 = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>