Les allocations chômage réduites de 9 à 3 mois

Durée des allocations de chômage divisée par trois, fin de la retraite anticipée, réduction des dépenses de santé. Hier, le ministre hongrois de l’économie György Matolcsy a dévoilé quelques détails supplémentaires du vaste plan d’austérité Széll Kalman.

Dès janvier 2012, les allocations chômage ne seront versées plus que 3 mois contre 9 actuellement, soit plus que 90 jours contre 270. Le premier mois de chômage sera indemnisé à hauteur de 90% du salaire net, puis les second et troisième à hauteur de 80% et 70%. Une décision que le ministre a justifié par le fait que ces allocations « n’incitent pas à revenir sur le marché du travail« . Concrètement, une personne employée au salaire net de  80.000 HUF (300 euros) mis au chômage ne touchera plus que 56.000 HUF (210 euros) au troisième et dernier mois de ses allocations, après quoi elle devra se contenter de 28.500 forint (100 euros) de revenu pour survivre.

« Dans ce nouveau monde, la retraite anticipée ne sera plus une possibilité« , a estimé Matolcsy, qui prévoit de « ramener » vers le marché du travail – ou les programmes de travail public – entre 100.000 et 150.000 personnes qui perçoivent actuellement une pension d’invalidité.

Le plan prévoit aussi des économies importantes sur le remboursement des dépenses de santé, des médicaments : 120 milliards HUF d’économies d’ici fin 2013, sur un budget total actuel de 343 milliards HUF. La taxe de 12% imposée aux fabricants de médicaments sur la vente de leurs produits subventionnés, sera portée à 18%.

Articles liés :

Le chômage en hausse à 11,5% sur le trimestre décembre-février

Le chômage repart à la hausse, à 11,2%

Le chômage poursuit sa baisse, à 10,7%

Un commentaire

  1. aprés un an de tergiversations et betises annexes…Fidesz atteint le point de non retour…le redressement des comptes publiques hongrois…ca va faire mal…trés trés mal….

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>