Le prix 2010 de la francophonie remporté par une Roumaine

Vendredi à Montreux en Suisse, en marge du 30ème sommet de la francophonie, l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) remet son prix littéraire à la Roumaine Liliana Lazar, pour son premier roman intitulé « Terre des Affranchis« .

Outre la reconnaissance, le « Prix des 5 continents de la Francophonie », c’est avant tout 10.000 euros et une promotion internationale assurée par l’OIF. Ce n’est pas la première fois que Liliana Lazar remporte un prix. En mars dernier, elle avait reçu le prix littéraire « La Première » en Belgique pour le même livre.

L’intrigue de « Terre des Affranchis » se situe dans le sud de la Roumanie dans les années 50, en pleine période communiste. Victor Luca, le personnage principal, a commis un crime et se cache dans la petite ville de Slobozia. Pris de remords et en quête de sa rédemption, il est amené à accepter une mission secrète : recopier les écrits saints, cachés durant la période communiste, afin de les sauvegarder.

Un commentaire

  1. « recopiER les écrits saints »

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 2 = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>