Le photographe hongrois André Kertész à l’honneur au musée national !

NDLR : Annonce publiée le 10 octobre 2011.

Amateurs de photographie, précipitez-vous ! Jusqu’au 31 décembre 2011 vous avez la possibilité d’admirer les merveilleux clichés pris par l’un des grands de la photographie. Le musée national de Budapest est le terminus de cette rétrospective consacrée à André Kertész, rétrospective inédite par sa qualité et mettant en valeur une œuvre souvent oubliée. L’exposition, organisée par Michel Frizot and Annie-Laure Wanaverbecq, a déjà circulé à Winterthur, au jeu de Paume à Paris et à Berlin et ne présente que des tirages originaux.

Robert Doisneau et André Kertész (à droite)

Né à Budapest à la toute fin du XIXème siècle, André Kertész commencera à photographier sa Hongrie natale et ses proches. Son frère Ernö  fut l’un de ses modèles favoris, et la photo Nageur sous l’eau (Underwater) sur laquelle il apparaît, sera une des photos qui fera le succès de son auteur. Par la suite, il vécut en France de 1925 à 1936, période au cours de laquelle il devient l’une des figures de proue de l’avant-garde photographique, avant de d’émigrer aux Etats-Unis. L’exil et le manque de reconnaissance marquent cette période. Les clichés d’André Kertész, hantés par le thème de la solitude, s’en ressentent.

Cette exposition offre à voir un nombre important de photographies, constituant ainsi un véritable panorama de l’œuvre du photographe. Panorama chronologique, mais également thématique avec des séries et des techniques récurrentes : la campagne hongroise, les cheminées, les buildings New-Yorkais et la représentation de la solitude ou encore les fameuses distorsions.

Photographe avant-gardiste,  André Kertész est bel et bien un artiste inclassable dont l’œuvre vaut le détour. Solitaire et n’acceptant pas d‘être rattaché à un mouvement particulier, l’auteur insiste sur le fait qu’il photographe « ce qu’il ressent » concevant la photographie comme un journal intime. C’est probablement ce qui fait la grande originalité de son œuvre.

  • Prix : Adulte : 2500 HUF
  • Tarif étudiant : 1250 HUF
  • Tarif senior : 1250 HUF

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Métro : Kálvin tér

Site consacré à André Kertész

Site du musée national

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>