Le massacre de Srebrenica exposé à Budapest

Avec l’exposition « Srebrenica-Exhumation »,  l’Open Society Archives’ (OSA) Galeria Centralis propose, depuis mercredi et jusqu’au 2 juillet, une plongée dans l’horreur des guerres qui ont déchirées la Yougoslavie au cours de la décennie 90 et dont le paroxysme est sans conteste le massacre de Srebrenica. C’est cet épisode précis que présente l’exposition avec la reconstitution d’une fosse commune, la présentation de cartes militaires, de photo satellites, de films, de témoignages de survivants, etc.

Au mois de Juillet 1995, l’armée de la République serbe de Bosnie autoproclamée sous commandement du général Ratko Mladic – toujours recherché par le Tribunal Pénal International – et des milices de Serbie, attaquent et prennent la ville de Srebrenica en Bosnie orientale, pourtant déclarée zone de sécurité de l’ONU.  Ce massacre, qualifié par le Tribunal Pénal International de « génocide » entrainera la mort de quelques 7000 musulmans de Bosnie.

Infos pratiques :

Open Society Archives Galeria Centralis

1051 Budapest, Nador Utca 11.

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 14h à 18h ; samedi et dimanche de 10h à 18h

Open Society Archives Galeria Centralis

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 − 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>