Le gouvernement aura-t-il la peau du gouverneur de la banque centrale ?

Ce n’est un secret pour personne, les relations sont exécrables entre le gouvernement hongrois et le gouverneur de la Magyar Nemzeti Bank (MNB), Andras Simor. En toile de fond, l’atteinte portée à l’indépendance de cette institution.

Le ministre de l’économie György Matolcsy, ainsi que son premier ministre Viktor Orban, apprécieraient grandement voir M. Simor quitter son poste avant la fin officielle de son mandat, le 3 mars 2013. Cette semaine encore, les rumeurs de sa démission au mois de mars prochain allaient bon train sur les marchés financiers. Une nouvelle fois, elles ont été démenties par le service de presse de la banque centrale.

Pourquoi mars ? Car le 1er mars prochain, les mandats de quatre des sept membres du conseil monétaire de la MNB prendront fin. Ils seront remplacés par de nouveaux membres, désignés selon une nouvelle législation en vigueur. Selon cette législation, un comité économique parlementaire aura la charge de la désignation des candidats, qui sera ensuite soumise au vote du parlement. Un vote dont l’issue ne laissera pas de place au doute étant donné que le parlement est acquis à la coalition Fidesz-Kdnp à plus de deux-tiers. Jusqu’alors, les heureux élus à ce conseil monétaire étaient choisis de façon plus équilibrée, affirme le portail d’infos économiques Portfolio.hu.

C’est ainsi que, de manière on ne peut plus démocratique, le gouvernement hongrois en place, va pouvoir réduire considérablement l’indépendance de cette institution qui a pour vocation de constituer un contre-pouvoir vis-à-vis du pouvoir central. Une banque centrale acquise au gouvernement assurera au ministre de l’économie de ne pas voir ses mesures contrecarrées par des décisions de la MNB, concernant notamment la fixation des taux d’intérêts.

Articles liés :

LA BCE au secours de la banque centrale hongroise

La banque centrale cherche à maîtriser l’inflation

Le principal taux d’intérêt maintenu à 5,25%

Dépêches éco-conso

« Le FMI doit changer de point de vue »

Le Forint tremble

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>