Le gaz plus cher pour les Hongrois

flammeCet hiver, les Hongrois vont payer une facture de gaz plus salée que jamais. Au 1er janvier, le prix du gaz naturel devrait augmenter en moyenne de 4% en Hongrie. La hausse la plus élevée (5,6%) proposée par le bureau national de l’énergie (MEH), ne concernera que les particuliers et les ménages qui utilisent moins de 20 mètres cubes de gaz par heure. En s’adressant aux plus petits consommateurs, cette nouvelle tarification à 70 euros par m3 touche le plus grand nombre.

Cette mesure quant au prix de la distribution du gaz naturel s’inscrit résolument dans le cadre d’une politique incitant les consommateurs à se fier aux lois du marché et de la concurrence, en se tournant vers des fournisseurs privés. Ils doivent donc abandonner l’idée, jugée obsolète, selon laquelle la gestion de l’énergie devrait relever du service public.

Sur ces 5,6% d’augmentation, 4,3% vient de la flambée du prix du gaz importé, en dépit du renforcement du forint par rapport au dollar. Le communiqué du MEH précise aussi que le reste de l’augmentation résulte de frais de stockage et d’utilisation du réseau plus importants.

A l’inverse, ceux qui consomment le plus pourront jouir d’une baisse du prix, en vertu de l’équilibre entre les différents secteurs du marché. -3,6% prévu pour une consommation comprise entre 20 et 100 m3/heure (les institutions publiques par exemple), 2,5% de ristourne pour les entreprises consommant plus de 100 m3 par heure, et -1,3% pour celles qui en consomment plus de 500 m3.

La publication du décret du Ministère de l’énergie réglementant les prix du gaz pour les fournisseurs au cours des quatre prochaines années est attendue dans quelques jours.

Source : MTI/Econews

Article lié :

Nabucco, l’esquive du gaz russe

2 Commentaire

  1. 70 EURO PAR M3 DE GAZ EN HONGRIE ?
    CE NE SERAIT PAS 70 CENTIMES EURO PAR M3 ??

  2. 20 M3 DE GAZ PAR HEURE POUR LES PETITS CONSOMMATEURS ???
    DONC SELON VOS CHIFFRES 20X70 = 1400 EURO PAR HEURE POUR LES PETITS CONSOMMATEURS;
    VOUS ETES CONSCIENT DES CHIFFRES QUE VOUS PUBLIEZ ????

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>