Le festival des Blancs sème la terreur

Militant de Jobbik et défenseur de la Magyar Garda manifestant à Gödör le 4 juillet dernier photo  corianderA peine commencé, le “Magyar Sziget” (lire L’extrême droite fait son Sziget) fait déjà tristement parler de lui. Hier, tard dans la soirée, une bande de jeunes skinheads ont passé à tabac un jeune garçon d’origine rom et s’en sont pris à une femme enceinte issue de la même communauté. La raison? Tous deux sont gitans et habitent Veroce, village actuellement sous haute tension qui accueille le festival du “White Power”.

Selon Istvan Gaspar, représentant des Roms sur place, les agresseurs portaient des T-shirts revendiquant la “Hongrie blanche” et ont menacé de “tuer tous les Roms du village”. En réponse, les tziganes locaux ont décidé d’organiser leur propre sécurité, à base notamment de rondes de nuit pour protéger leurs familles. La police, “bienveillante”, a pourtant pris l’initiative de fermer une des rues habitées par la communauté gitane en guise de mesure de sécurité. Après la vague de violences anti-Tziganes dont le dernier épisode remonte seulement à ce lundi (Roms : le jour le plus long), il faut croire que cela ne suffit pas à tranquiliser les Roms du coin.

Une semaine avant le Sziget “original”, ce festival identitaire investit la petite ville de Veroce, sur la rive gauche du Danube au nord de Budapest. Au programme, conférences associées aux idées du parti d’extrême droite hongrois Jobbik et groupes de rock nationalistes aux chants réactionnaires. Ironie du sort, cet évenement de la droite dure européenne se déroule au même moment que la 49ème édition du plus fameux festival de fanfares balkaniques aux couleurs non moins tsiganes à Guca, au sud de la Serbie. D’ici à lundi prochain, fin très attendue du festival chez les Roms de Veroce, il ne fait aucun doute que les tensions ne feront que s’intensifier.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 6 = 30

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>