L’Académie Liszt Ferenc à la française

L’immeuble, style Art Nouveau, de l’Académie de musique Liszt Ferenc étant fermé pour rénovation, la série de concerts Alma Mater s’est déplacée à l’Institut français depuis ce vendredi, et y « performera » jusqu’à nouvel ordre.

Jérôme Bloch, directeur de l’Institut français a déclaré lors d’une conférence de presse lundi dernier que cette coopération est le résultat d’une amitié durable entre l’Institut et l’Académie. András Batta, directeur de l’Académie de Musique Ferenc Liszt a, lui, souligné qu’il était  exceptionnel qu’un Institut culturel étranger puisse soutenir la vie musicale hongroise avec tant de générosité. Il a ajouté que ce transfert était plus qu’une solution intermédiaire, car l’Académie devrait prendre ses quartiers à l’Institut français pour un bon moment.

La coopération entre les deux institutions va aussi bien au-delà de la simple organisation. Les œuvres de compositeurs français, de Debussy au contemporain Pierre Boulez, seront au programme. Un concert de piano, le 23 avril, sera notamment consacré à Chopin pour marquer le bicentenaire de sa naissance.

Les œuvres de professeurs renommés de l’Académie hongroise, comme Zoltán Kodály, Leo Weiner et Ernö Dohnányi seront également jouées dans les prochains mois à l’Institut. Le 21 mai par exemple, un concert contemporain sur les œuvres de Peter Tornyai, Ádám Cser et Toshio Hosokawa y est prévu.

Les interprètes de l’Académie sont pour beaucoup de jeunes solistes talentueux, en début de carrière. Il y a fort à parier que le public qui les ignorait jusque-là soit bluffé par leurs prestations. Les concerts auront lieu un vendredi sur deux de février à avril, puis tous les vendredis en mai et juin. Une page d’accueil spéciale pour la série de concerts Alma Mater devrait être disponible prochainement, ralliée à la fois au site de l’Académie de musique et à celui de l’Institut français. Prochaine date: le 19 février, 19h30.

Institut Français :

District I, Fő utca 17 www.franciaintezet.hu
Billets: 1.000 HUF (500 HUF en tarif réduit)

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 × 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>